France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Selon la tradition, le Calife Ummar aurait proposé au 7e siècle un pacte aux chrétiens de Syrie. Il leur garantissait la sécurité et une liberté de culte restreinte en échange de l’acquittement d’un impôt spécial, la jizyah. C’est l’invention du statut de dhimmi qui fait des gens du livre… chrétiens et juifs… des citoyens déclassés en terre d’islam, mais des citoyens quand même. Les historiens continuent de s’affronter sur l’interprétation de cette particularité administrative et sociale : preuve d’un Islam ouvert et tolérant pour les uns… signe d’intolérance pour les autres.

Si on rappelle ici ce qu’a pu être le statut de dhimmi, c’est que l’actualité en Syrie et en Irak nous replonge en plein Moyen Age, et pas dans sa version la plus éclairée. Appel à lutter contre les croisés occidentaux, établissement d’un nouveau Califat, et désormais persécution des chrétiens… les sociétés se tendent, les positions radicales se polarisent. Dernier événement en date, la prise de Mossoul par les djihadistes de l’Etat Islamique en Irak et au Levant… les chrétiens doivent payer la jizyah, se convertir, fuir ou mourir.

Publicité

Coté occidental, on assiste soit à l’indifférence, soit à la récupération politique. Désigner l’Islam radical a le mérite de la simplicité, mais la situation sur place n’a rien de simple… et tout soutien, même s’il s’exprime du bout des lèvres, attise les méfiances et n’aide pas forcément les chrétiens d’Orient. Bref difficile de savoir ce qu’il faut faire face à ce qui ressemble fortement à l’éradication d’une civilisation.

Quel avenir pour les chrétiens d’Irak ? C’est la question ce soir du Grain à Moudre d’été.

Suivez-nous aussi sur:

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Cédric Fuentes
Collaboration
Iseult Sicard
Collaboration
Juliette Montilly
Collaboration
Philippine Le Bret
Collaboration
Daphné Abgrall
Collaboration
Pierre Testard
Collaboration
Camille Ferey
Collaboration
Romain Masson
Réalisation
Anne-Laure Chanel
Réalisation