- Anne Magnien journaliste, créatrice et productrice de l’émission « Culture Pub » sur M6, enseignante à Sup de Pub
- Emmanuel Filippi directeur général de BDDP & Fils (TBWA Omnicom) de 2006 à 2012, consultant indépendant depuis 2012
- Karine Berthelot-Guiet professeure des universités et directrice du CELSA-Paris-Sorbonne
« La moitié de l’argent que je dépense en publicité est jetée par la fenêtre.
L’ennui c’est que je ne sais pas quelle moitié »
Ainsi parlait John Wanamaker, le père de l’économie moderne, à la fin du XIXe siècle…
Comment savoir si tel consommateur a acheté mon produit PARCE qu’il a vu ma pub, et non par habitude ou par hasard, c’est à peu près ce qu’il voulait dire…
S’il avait vécu 100 ans de plus (allez, à peine), John Wanamaker aurait eu la réponse à son dilemme.
La page qui se tourne aujourd’hui chers auditeurs est une page de publicité…
Et vous êtes, nous sommes devenus, à notre insu, notre propre annonceur
Dix minutes de navigation sur Internet et nous voilà démasqués dans nos goûts, nos habitudes…
Une aubaine pour les marchands qui ne veulent plus parler dans le vide
Internet leur permet de proposer le bon message, à la bonne personne, au bon moment
Et de connaître dans la seconde le retour sur investissement.
Le numérique a complètement changé la donne publicitaire
En témoigne le rachat par le PDG d’Amazon du Washington Post : la presse écrite n’attire plus les annonceurs
En témoigne encore cette fusion il y a deux semaines entre Publicis et Omnicom,
Maurice Lévy et John Wren qui se serrent la main, bien fort, claques dans le dos, et se resserrent la main et se re-claquent dans le dos
Les voilà enfin disent-ils, prêts à se mesurer aux géants du web.
Comment les moteurs de recherches en sont-ils venus à concurrencer les agences de pub ?
Comment nos données personnelles sont-elles utilisées, et jusqu’où ?
La publicité créative façon Mad men a-t-elle laissé la place aux algorithmes et comment ces algorithmes comptent-ils s’immiscer dans nos vies ?
Qui sont les nouveaux rois de la pub ? C’est la question que nous posons ce soir dans Du Grain à moudre

L'équipe
- Production
- Réalisation