Réforme du code du travail : les syndicats au pied du mur ?

Manifestations contre la loi El Khomri à Nantes, le 15 septembre 2016 : est-ce que la loi travail 2 se verra aussi contestée ?
Manifestations contre la loi El Khomri à Nantes, le 15 septembre 2016 : est-ce que la loi travail 2 se verra aussi contestée ?  ©AFP - LOIC VENANCE / AFP
Manifestations contre la loi El Khomri à Nantes, le 15 septembre 2016 : est-ce que la loi travail 2 se verra aussi contestée ? ©AFP - LOIC VENANCE / AFP
Manifestations contre la loi El Khomri à Nantes, le 15 septembre 2016 : est-ce que la loi travail 2 se verra aussi contestée ? ©AFP - LOIC VENANCE / AFP
Publicité

Cette semaine auront lieu les rencontres entre le cabinet de Muriel Pénicaud et les partenaires sociaux, pour discuter des ordonnances sur la réforme du Code du travail. Quelles marges de manœuvre pour les syndicats ?

Avec
  • Guillaume Duval Éditorialiste à "Alternatives économiques" et conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • Sophie Fay Journaliste économie à L'Obs
  • Aurore Gorius Journaliste d'investigation pour Les Jours

C’est la dernière ligne droite qui commence cette semaine pour la réforme du code Travail par ordonnances. Dès demain le ballet des visites reprendra rue de Grenelle. La ministre du Travail, Muriel Penicaud, reçoit l’ensemble des organisations syndicales et patronales.

Elles devraient découvrir les arbitrages réalisés à partir du travail de concertation mené au printemps. Près d’une cinquantaine de réunions entre mi-mai et mi-juin pour tenter de construire un accord global.

Publicité

Reçus tours à tour les partenaires sociaux devraient donc exprimer leurs premières réactions sur cette réforme controversée.

Il faut dire que les points sensibles ne manquent pas : fusion des instances représentatives, plafonnement des indemnités prud’homales, négociations à l’échelle de l’entreprise. Bref, c’est peu dire que la rentrée sociale commence avec un dossier sensible.

Enjeu pour le gouvernement : réformer rapidement et si possible sans réveiller le conflit social provoqué par la loi Travail en 2016. D’où l’intérêt de légiférer par ordonnances : un calendrier serré et des négociations au pas de course.

Compromis pour les uns, passage en force pour les autres..

Réforme du code du travail : les syndicats au pied du mur ?