Sida, peut-on mettre fin à l'épidémie?

France Culture
Publicité
Avec
  • Jean-Paul Moatti Professeur d'économie de la santé à l'université Aix-Marseille II, vice-président du Conseil scientifique de l'INSERM.
  • Patrick Yeni Président du Conseil National du Sida et des hépatites virales (CNS), il a été chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Bichat
  • Vincent Pelletier activiste, directeur général de l'association Aides

**
** Suivez-nous aussi sur:

[

Publicité
twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")
« Si nous accélérons l'ensemble de la mise à niveau en matière de VIH d'ici à 2020, nous serons sur la bonne voie pour mettre fin à l'épidémie d'ici à 2030 ». C’est ce qu’a déclaré, plein d’optimisme mais aussi de défi, le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé. La lutte contre le virus, décrit pour la première fois il y a 33 ans, serait donc à un tournant de son histoire. L’ONUSIDA a rendu public le 16 juillet dernier son rapport sur l’état de la pandémie et montre le succès des efforts de coordination et d’accès aux traitements depuis 2001. Depuis cette date, le nombre de nouvelles infections a chuté de 38%. Pour la seule année 2013, le nombre de décès dû au virus dans le monde a baissé de 11,8%. Il n’en reste pas moins que 35 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le virus du Sid et plus de la moitié l’ignore : 19 millions qui ne le savent pas et 22 millions qui n’ont pas accès à un traitement qu’on sait désormais salvateur. L’éradication de la pandémie à l’horizon 2030, les inégalités patentes en matière d’accès au soins et d’accès à l’information, autant de sujets qui animeront la 20e Conférence internationale sur le Sida à Melbourne, le rendez-vous mondial des experts, médecins et associations pour donner le ton des défis à venir. Elle s’est ouverte tristement, hier, avec des hommages aux chercheurs morts dans l’avion abattu de Malaysian Airlines.

Alors peut-ont vraiment mettre fin à l’épidémie du Sida ? C’est notre question ce soir dans le Grain à Moudre d’été.

Patrick Yéni et Vincent Pelletier
Patrick Yéni et Vincent Pelletier