Caracas, Venezuela, 20 juillet 2017
Caracas, Venezuela, 20 juillet 2017
Caracas, Venezuela, 20 juillet 2017 ©Maxppp - Miguel Gutierrez/EPA/Newscom/MaxPPP
Caracas, Venezuela, 20 juillet 2017 ©Maxppp - Miguel Gutierrez/EPA/Newscom/MaxPPP
Caracas, Venezuela, 20 juillet 2017 ©Maxppp - Miguel Gutierrez/EPA/Newscom/MaxPPP
Publicité
Résumé

Alors que l’élection d’une Assemblée constituante est prévue dimanche prochain au Venezuela, les rues sont prises d’assault et les accusations de coup d’Etat fusent. Le Venezuela : un pays au bord de la rupture ?

avec :

Paula Vásquez Lezama (Sociologue et anthropologue, chercheuse au CNRS, spécialiste du Venezuela), Gaspard Estrada (directeur exécutif de l'OPALC, l’Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes - Sciences Po.), Thomas Posado (docteur en science politique, chercheur associé au CRESPPA-CS (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris)).

En savoir plus

A-t-on franchi un point de non-retour au Venezuela ? La tension est à son comble et ne semble pas vouloir retomber après deux jours de grève nationale et une série de manifestations qui ont fait plus de 100 morts depuis avril dernier. C’est dans ce climat délétère que le président Nicolas Maduro a appelé dimanche prochain à des élections pour élire une nouvelle assemblée constituante.

On assiste là au dernier acte d’un affrontement de légitimité qui secoue le pays depuis les législatives de 2015. L’arrivée d’une majorité d’opposition ne passe pas du côté du pouvoir chaviste et encore moins quand elle lance une procédure de destitution, prévue par la constitution mais dénoncée comme une tentative de coup d’Etat par Maduro.

Publicité

En réponse, le Tribunal suprême de Justice vénézuélien a révoqué fin mars l’immunité des parlementaires et surtout leur a retiré le pouvoir législatif, confié au président. Une concentration des pouvoirs dénoncée à son tour comme un coup d’Etat.

Pendant ce temps, la population souffre de plus en plus d’une crise économique qui vire à la crise humanitaire. Venezuela, un pays au bord de la rupture ?

Paula Vásquez Lezama / cespra

Thomas Posado / Université Paris-8

Gaspard Estrada / SciencesPo-OPALC

Articles relatifs à l'émission

« Le paradoxe sécuritaire vénézuélien » Cahiers de la sécurité et de la justice, 2014, Paula Vasquez Lezama et David Weinberger

« Hugo Chávez : de l'aura du progressisme à la dérive autoritaire » Socio. Dossier : « Révolutions, contestations, indignations », 2013, Paula Vasquez Lezama

"L’État régional du Bolívar au Venezuela. Reflet du désalignement entre le gouvernement chaviste et le mouvement ouvrier", par Thomas Posado, revue Mouvements 2013/4 (n° 76)

Venezuela, les raisons du chaos, Le Monde Diplo, Renaud Lambert, décembre 2016