Un an après l'entrée en vigueur de l'accord et à 5 mois de l'élection présidentielle iranienne, quels impacts a eu la levée des sanctions sur l'Iran et ses partenaires?
- Fatiha Dazi-Héni Chercheuse spécialiste des monarchies de la péninsule arabique à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM)
- Thierry Coville Chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran
- Bernard Hourcade Directeur de recherche émérite au CNRS et au centre de recherche monde iranien et indien, membre du comité de soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal.
Il y a un an, le 16 janvier 2016, l’accord sur le programme nucléaire iranien entrait en vigueur, 6 mois après avoir été signé. Le texte visait à garantir la nature strictement pacifique de ce programme, en échange d’une levée des sanctions internationales. Cet accord, qualifié d'historique, concluait de manière spectaculaire une longue période de négociations entre l’Iran d’une part, et le groupe des "5+1" d’autre part ( Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et l’Allemagne).
Les mêmes se réunissaient avant-hier à Vienne en Autriche, pour faire un point sur la mise en œuvre de cet accord. Bilan positif du point de vue de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), chargée de superviser son application. Tout semble donc aller pour le mieux.
Mais tout ne va pas si bien. En décembre, les Etats-Unis ont prolongé une partie des sanctions contre l’Iran, celles liées au non-respect des droits de l’Homme et au soutien au terrorisme, et non en rapport avec l’accord sur le nucléaire. D'ici quelques jours, la passation de pouvoir à la Maison Blanche pourrait encore envenimer les relations entre Washington et Téhéran, Donald Trump ayant promis de déchirer l’accord de juillet 2015 une fois arrivé au pouvoir.
Quant aux promesses de boom économique qui devait suivre la levée des sanctions, elles sont loin d’avoir toutes été tenues.‘’A qui a profité l’accord sur le nucléaire iranien ?’’
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration