Donald Trump, meilleur ami des journalistes ?
Donald Trump, meilleur ami des journalistes ?
Donald Trump, meilleur ami des journalistes ? ©AFP - Jaap Arriens / NurPhoto
Donald Trump, meilleur ami des journalistes ? ©AFP - Jaap Arriens / NurPhoto
Donald Trump, meilleur ami des journalistes ? ©AFP - Jaap Arriens / NurPhoto
Publicité
Résumé

La désinformation menace-t-elle les élections à venir ? Comment assurer la fiabilité des informations qui circulent ?

avec :

Michèle Léridon (membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, présidente du groupe de travail "Droits et libertés, pluralisme et déontologie", journaliste, ancienne directrice de l'Information de l'AFP), Sam Dubberley (Cofondateur de Eyewitness Media Hub, consultant pour Amnesty International et rédacteur de CrossCheck), Antoine Bayet (Directeur de l'information numérique à France Info), Louise Merzeau (Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, université Paris Ouest Nanterre La Défense).

En savoir plus

Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles. C’est le slogan qui pourrait résumer l’ambition du projet CrossCheck, qui sera lancé demain et qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, est un projet impliquant des médias français.
Une douzaine de rédactions (pour l’instant) se sont associées au Google News Lab (la division médias du moteur de recherche) pour proposer un outil qui permettra d'"identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités".

Cette initiative n’est pas isolée. D’autres médias, d’autres réseaux sociaux et d’autres pays sont en train de mettre sur pied des réponses à la désinformation de masse. Ainsi le journal Le Monde qui lançait au début du mois le Décodex, un outil de labellisation de sites d’informations. Ainsi Facebook, qui va mettre en place une "arme anti-intox", via un dispositif permettant d’améliorer le signalement, par ses utilisateurs, de fausses informations.

Publicité

La multiplication de ces initiatives ne doit rien au hasard. Si la diffusion d’infos erronées ne date pas d’hier sur Internet, et si la défiance à l’égard des médias relève d’un processus de long terme, il y a eu un changement majeur en novembre dernier avec l’élection de Donald Trump. C’est au plus haut sommet de l’Etat le plus puissant du monde que cette double remise en cause trouve son principal écho. Il y a donc urgence à réagir. Oui mais comment, et avec qui ?

‘’A qui confier la vérification de l’info ?’’

Liens

  • "Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ?" (savoirscom1 - 07.02.17)
  • Réseau First Draft News, guide pour le traitement des contenus mis en ligne par des tiers
  • Présentation de l'outil CrossCheck, plateforme collaborative d'identification et de vérification de l'information
  • "«Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?» : le Décodex du Monde suscite des critiques" (Le Figaro - 09-02-17)
  • "Une coalition de réseaux sociaux et de médias contre les fausses informations sur Internet" (France Culture - 16.09.16)
  • Présentation de la nouvelle agence d'information interne à France Info (France Info - 29.01.16)
Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration