France Culture
France Culture
Publicité

**Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI. A moins d’ailleurs qu’ils n’aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu’ils nomment les « versions officielles ». Des théories qui ont certain succès chez les jeunes. Quelles conséquences de cette défiance généralisée sur le reste de la société ? **

Sommes-nous manipulés comme des marionnettes ?
Sommes-nous manipulés comme des marionnettes ?
© Reuters

A qui profite la crise de la dette en Grèce ? A qui profite l’attaque du 11 Septembre ? A qui profitent les attentats de Charlie et du 13 novembre en France ? « A qui profite ? » : se poser la question c’est déjà apporter plusieurs réponses : que les évènements n’arrivent pas par hasard, que les politiques nous mentent, que les medias nous manipulent, bref que la vérité est ailleurs.

Publicité

On a coutume des les appeler les théories du complot. La théorie, du grec theorein « observer, examiner », a pour objectif de fournir une explication des évènements. Or quels que soient les faits, l’explication fournie par la théorie du complot est souvent la même : nous ne sommes que des pions sur le grand échiquier d’un monde où le véritable pouvoir nous manipule. Heureusement avec une bonne connexion Internet, un peu de sens logique et un Atlas il est possible de "rétablir la vérité". Mais est-on pour autant sauvé une fois que l’on est persuadé que les Illuminati dirigent le monde ?

Suivez-nous aussi sur:

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Anne Kobylak
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration