À quoi bon débattre ?

France Culture
Publicité
Avec
  • Arnaud Ardoin Journaliste, présentateur de l'émission "Ça vous regarde" sur LCP.
  • Elisabeth Lévy Journaliste, essayiste, fondatrice et directrice de la rédaction du mensuel "Causeur"
  • Nicolas Truong Journaliste, chef du service idées-débats du journal Le Monde
  • Mehran Tamadon Documentariste.

Est-ce le froid ? Est-ce la fatigue ? Sont-ce les jours qui raccourcissent ? Toujours est-il qu'en cette fin d'année, malgré la proximité des fêtes, l'équipe du Grain a le moral dans les sur-chaussettes. Premiers symptômes d'un début de crise existentielle. Il faut dire que depuis quelque temps, certains invités nous donnent du fil à retordre : d'accords pour venir débattre, mais pas avec n'importe qui. Untel est jugé illégitime, tel autre n'a pas le niveau, celui-là est un fou furieux...cette saison comme jamais auparavant, l'exercice du débat semble se heurter à des incompatibilités insurmontables. « S'il vient, si elle est là, ce sera sans moi » : décisions irrévocables. Nous venons d'en faire l'expérience à quelques jours d'intervalle avec nos émissions sur la Sécurité sociale, sur le niveau d'armement dans la police et sur les politiques de prévention du Sida.

Elisabeth Levy, Nicolas Truong, Arnaud Ardoin et Mehran Tamadon
Elisabeth Levy, Nicolas Truong, Arnaud Ardoin et Mehran Tamadon
© Radio France

Bien entendu, chacun a le droit de débattre (ou de ne pas débattre) avec qui il veut. La question n'est pas là. Mais l'exercice apparaît de plus en plus compliqué à organiser. D'autant qu'à cette crispation s'ajoute d'autres oukases, celles de certains auditeurs, qui vous reprochent de ne pas avoir invité machin, ce qui montre à quel point vous êtes le bon petit soldat de la pensée dominante. Ou bien qui vous maudissent d'avoir invité machine, ce qui prouve que vous êtes, au choix : de gauche / de droite / pro-palestinien / pro-israélien / climato sceptique / écolo hystérique,...

Publicité

On dirait presque que plus le débat est présent (et ce n'est pas une forme qui manque aujourd'hui), plus les avis sont tranchés et les positions irréconciliables.

« A quoi bon débattre ? »

C'est notre sujet du jour.

Suivez-nous aussi sur

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

L'équipe