

Ils ont sauvé des millions des vies depuis leur utilisation pendant la Première Guerre Mondiale. Les antibiotiques sont désormais confrontés à de superbactéries qui leur résistent. La faute à un mauvais usage de ces médicaments. Mais comment faire machine arrière ?
- Jean-Winoc Decousser Maître de Conférence des Universités, Praticien Hospitalier au CHU Henri Mondor à Créteil (AP-HP), Responsable du laboratoire de bactériologie et d’hygiène
- Paul Benkimoun Journaliste, spécialiste des questions de médecine et de santé (anciennement journaliste au Monde)
- France Roblot Responsable du service des maladies infectieuses au CHU de Poitiers, Vice-présidente de la Spilf
Son nom ne vous dira rien. Tom Frieden est le directeur du Centre américain du contrôle des maladies aux Etats-Unis. Il y a quelques semaine il déclarait : « la fin de route n’est pas très loin pour les antibiotiques ». Un avertissement de plus du monde médical, qui s’inquiète, depuis plusieurs années du développement de super-bactéries résistantes à un voire plusieurs antibiotiques.
Publié en mai dernier, le rapport de l’économiste britannique Jim O’Neill, commandé par le Premier Ministre David Cameron, fait état de prévisions pour le moins alarmantes. Si rien n’est fait, en 2050 la résistance aux antibiotiques deviendrait la première cause de mortalité dans le monde. 10 millions de personnes pourraient en décéder par an. Autrement dit, un problème de santé publique majeur.
Certes, le développement de ces bactéries n’est pas inédit mais il est en augmentation croissante. On appelle cela l’anti-biorésistance. La faute à une consommation exagérée et souvent inappropriée des antibiotiques. Mais comment imaginer vivre sans ces médicaments qui ont sauvé des millions des gens de la tuberculose ou de la syphilis ? Faut-il encourager la recherche de nouvelles molécules, quitte à favoriser les mutations des bactéries ?
« Antibiotiques : le début de la fin ? »


Liens
- La guerre contre les « superbactéries » est déclarée - Payant ( Le Monde)
- Rapport du groupe de travail spécial pour la préservation des antibiotiques ( Gouvernement)
- Les antibiotiques : les bactéries entrent en résistance - Les réponses du Pr Andremont et du Pr Patey ( Le quotidien du médecin)
- Plus de 12 000 morts par an : la résistance aux antibiotiques devient automatique; elle sera bientôt catastrophique ( Blog de Jean-Yves Nau)
- Cette nouvelle super-bactérie signe le début de la fin des antibiotiques ( Huffington Post)
- Beaucoup d’espoir après la découverte d’un nouvel antibiotique ( RFI)
- Vytenis Andriukaitis : La résistance aux antibiotiques, une "des plus graves menaces pour la santé mondiale" ( Le Point)
- Présentation de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française ( SPILF)
- Campagne de communication de la SPILF
- Site officiel de l'Alliance contre le Développement des Bactéries Multi-Résistantes ( ACdeBMR)
- L'ensemble des articles de Paul Benkimoun sur Le Monde.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration