France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Ce soir nous parlons de la dépendance, un dossier majeur du quinquennat. Un« chantier », tel est le mot utilisé par le président de la république en février lorsqu’il a lancé une grande réflexion sur ce thème

Pour le moment une partie des dépenses est financée par la journée de solidarité, le lundi de Pentecôte qui en 2010 a rapporté 2,24 milliards d'euros dont 1,3 Md€ a été réservé aux personnes âgées. Il faudra trouver de 8 à 10 milliards d’euros d’ici 2030.

Publicité

Une deuxième journée de solidarité pourrait être envisagée, c’est une des pistes retenu par un groupe de travail qui a donc planché pendant 6 mois sur le sujet et qui vient de rendre ses conclusions. Un élargissement de la CSG et une taxe sur les successions ont aussi été envisagées, ces points devraient être arbitrés cet été avant qu’une loi ne soit proposée à l’automne.

La question du financement est cruciale car s’y joue une certaine définition de la solidarité nationale et du rôle de l’état social. En février dernier Nicolas Sarkozy avait indiqué souhaiter qu'aucune piste ne soit écartée, y compris celle de l'assurance privée. Le MEDEF lui s’est farouchement opposé à la création d’une 5ème branche de la sécurité sociale. Une partie de la gauche et les syndicats plaidant pour une gestion publique de ces dépenses.

Mais il parait peu imaginable, peut-être doit-on le déplorer, que la philosophie qui a inspiré la création de la sécurité sociale et celle de la retraite après la guerre puisse dans le contexte politique et économique actuel présider à l’organisation de la prise en charge de la dépendance.

Pourtant même si des conceptions s’affrontent aujourd’hui sur un sujet, il nous faudra trouver les termes d’un nouveau contrat social, entre les citoyens et l’état, entre les générations, entre les hommes et les femmes de ce pays pour ne pas laisser les personnes dépendantes et celles qui en ont la charge seules face à leurs difficultés, des difficultés qui ne sont pas seulement matérielles.

Références

L'équipe

Brice Couturier
Brice Couturier
Brice Couturier
Production
Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Avril Ventura
Collaboration
Nathalie Lempereur
Collaboration
Francesca Fossati
Collaboration