Publicité
Résumé

De Saw 3 D à Un Français , en passant par Love , L’Apôtre ou Made in France : plusieurs films font l’objet de polémiques ces dernières semaines, parce que trop violents, trop crus, trop politiquement incorrects. Peut-on aller jusqu’à parler d’un retour de l’ordre moral dans le monde du 7e art ?

avec :

Antoine Guillot (Journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture), Christophe Kantcheff (critique de cinéma, rédacteur en chef du magazine "Politis"), Marc Le Roy (docteur en droit spécialisé dans le droit du cinéma et chargé de cours à l’Université de Tours).

En savoir plus
"Love", "Un Français" : deux films qui ont récemment créé la controverse
"Love", "Un Français" : deux films qui ont récemment créé la controverse
© Radio France - NI

Voilà un film qui ne devrait pas faire de mal à une mouche : « Le monde de Nathan  », sorti hier sur les écrans français. Le site Allociné résume le propos en quelques mots : « Nathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur Mr Humphreys, qui le pousse à participer aux prochaines Olympiades  ». A n’en pas douter, une œuvre pleine de bons sentiments. Rien à voir avec un autre long métrage, celui de Diastème, lui aussi sorti hier. « Un Français  » raconte l’itinéraire d’un skinhead, « le parcours d’un salaud qui va devenir quelqu’un de bien  ». Film interdit aux moins de 12 ans, et modestement distribué : le réalisateur y voit le résultat d’une campagne de haine organisée par des militants d’extrême droite sur les réseaux sociaux, campagne qui aurait refroidi les exploitants.

« Un Français  » n’est pas le seul film ces temps-ci à provoquer le rejet ou la frilosité. On pourrait encore citer L’Apôtre  de Cheyenne Caron, récit de la conversion d’un musulman au christianisme, ou celui à venir de Nicolas Boukhrief, Made in France , sur la création d’une cellule djihadiste. A cela, on peut ajouter des œuvres moins ‘’problématiques’’ sur le plan du contenu politique, mais particulièrement sulfureuses s’agissant des images : Love  de Gaspar Noé, l’immersion, façon Gravity , dans le monde de la copulation et le film d’horreur Saw  3D, à qui le Conseil d’Etat vient de retirer le visa d’exploitation, pour sa façon trop complaisante de montrer des souffrances tant physiques que psychologiques. Que faut-il en déduire ? Que l’ordre moral est de retour ?

Publicité

« Cinéma : trop de sang, trop de sexe, trop de salauds ?  »

Antoine Guillot, Christophe Kantcheff, Marc Le Roy
Antoine Guillot, Christophe Kantcheff, Marc Le Roy
© Radio France - CL

Il est aussi question de censure et de cinéma sur le blog de Darkness Fanzine Quels films ont été censurés en France ? Sens Critique propose une liste de 115 longs métrages qui ont fait polémique

Le Bonus de Nicolas Ignatiew

Situé à deux pas du Grand REX, le Beverley apparaît comme un reliquat d’une autre époque… A l’heure du porno gratuit en ligne, il s’agit en effet du dernier cinéma parisien à diffuser des films X. Maurice Laroche, le gérant de l’établissement, nous en ouvre les portes.

Maurice Laroche

2 min

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration