- Noëlle Lenoir avocate, déontologue de l'Assemblée nationale, ancienne ministre des Affaires européennes
- Thomas Hanke correspondant du quotidien allemand Handelsblatt pour la France, à Paris.
- Jean-Dominique Giuliani Président de la Fondation Robert Schuman et Président de l’ILERI (Institut Libre d’Etudes des Relations Internationales)
L’Europe s’arrête-t-elle là où commence la Russie ? C’est la question que nous posions dans cette émission, le 2 décembre dernier, sans imaginer que la question des frontières entre les deux blocs prendrait une telle tournure quelques semaines plus tard. La Crimée a donc choisi son camp (mais peut-on vraiment parler de choix ?) : les manuels de géographie vont devoir ajouter 27 000 km2 à la superficie de la Russie.
Pour les Européens, le coup est rude. Lundi, l’Union européenne annonçait des sanctions à l’encontre d’une vingtaine de responsables russes et ukrainiens. Sanctions qui pourraient prendre une dimension encore plus coercitive à l’issue du sommet européen de cette fin de semaine à Bruxelles : c’est en tout cas le souhait exprimé notamment par la France.
Mais il est une arme de la politique étrangère européenne qui n’est guère évoquée : celle de l’élargissement. Pour sanctuariser ce qui peut encore l’être de l’Ukraine, les Européens n’auraient-ils pas intérêt à hausser d’un cran leur offre de partenariat, et proposer à Kiev la perspective d’une véritable adhésion ? Après tout, l’Europe s’est construite pour faire la paix et c’est aussi de cela dont il s’agit aujourd’hui à sa frontière orientale.
C’est la question que nous allons poser à l’occasion de notre 4e rendez-vous avec le Club des observateurs des élections européennes.
L’occasion d’interroger plus largement la politique d’élargissement de l’Union, vers les Balkans et la Turquie notamment.
« L’Europe peut-elle se permettre un nouvel élargissement ? »
C’est notre sujet du jour.
Retrouvez tous nos Clubs des Observateurs pour ces élections européennes:
Club des Observateurs du 21 mai 2014: pour(quoi) voter dimanche?
Club des Observateurs du 7 mai 2014: Qui est responsable du déficit démocratique de l'Europe?
Club des Observateurs du 30 avril 2014: peut-il y avoir une stratégie industrielle européenne?
Club des Observateurs du 5 mars 2014: l'€uro peut-il faire avancer l'Europe?
Ainsi que nos débats au Parlement européen et notre émission avec Guy Verhofstadt, candidat à la présidence de la Commission européenne:
La reprise économique sauvera-t-elle le projet européen? avec Guy Verhofstadt, candidat à la présidence de la Commission européenne, le 12 mai 2014
La règle des 3% est-elle un dogme à abattre? en direct du Parlement européen de Strasbourg le 16 avril 2014
L'Europe doit-elle accueillir davantage de migrants? en direct du Parlement européende Bruxelles le 02 avril 2014
Suivez-nous aussi sur :
[
](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration