Comment aider la Tunisie ?

France Culture
France Culture
Publicité

Plus d’une trentaine de touristes tués la semaine dernière dans une station balnéaire tunisienne. Attaque qui fait suite à celle du musée du Bardo au mois de mars. La Tunisie se retrouve confrontée à un double défi : faire revenir les touristes, et lutter contre les djihadistes. Peut-elle le faire seule ?

Avec
  • Pierre Puchot écrivain, reporter pour le Monde Diplomatique
  • Pouria Amirshahi Député PS des Français établis hors de France, initiateur du mouvement commun
  • Hèla Yousfi Maître de conférences en management et organisation à l'Université Paris Dauphine, vice-présidente du Cercle des Economistes Arabes.
La Tunisie, une jeune démocratie face à la menace terroriste
La Tunisie, une jeune démocratie face à la menace terroriste
© Reuters - Zohra Bensemra

La "Révolution de jasmin" avait déjà rendu les touristes plus méfiants. Avec les attentats qui ont touché la Tunisie depuis le début de l’année, c’est à une véritable hémorragie qu’est confronté aujourd’hui le pays. Entre les annulations massives et l’absence de réservations de dernière minute, le manque à gagner pourrait atteindre, selon les autorités locales, 450 millions d’euros.

Difficile d’en faire le reproche aux touristes. Ce sont eux qui ont été directement visés par les terroristes. 22 morts dans l’attaque du musée du Bardo à Tunis le 18 mars 38 la semaine dernière, dans la station balnéaire d’El-Kantaoui, près de Sousse. Cela dit, la solidarité n’est pas absente. Pour preuve, ces campagnes sur les réseaux sociaux incitant à ne pas oublier le pays au moment des vacances.

Publicité

L’autre problème auquel est confronté la Tunisie est bien sûr celui de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme. Interrogé sur le fait de savoir si son pays avait besoin d’aide, le président tunisien Béji Caïd Essebsi a eu cette réponse hier sur Europe 1 : « *ceux qui veulent et peuvent nous aider sont les bienvenus, mais nous allons faire le maximum par nos propres moyens * ». Le maximum, est-ce suffisant ?

« Comment aider la Tunisie ?  »

Pierre Puchot, Pouria Amirshahi
Pierre Puchot, Pouria Amirshahi
© Radio France - JCF

L'équipe