- Michel Pinçon sociologue
- Frédéric Georges-Tudo journaliste économique
- François Genthial Rédacteur en chef du magazine Capital
- Monique Pinçon-Charlot Sociologue
Connaissez-vous la théorie libérale du ruissellement, selon laquelle l’argent des plus riches finit toujours par bénéficier à l’ensemble de l’économie ? Théorie controversée, mais dont on peut aisément vérifier le bien fondé dans au moins un domaine : celui des médias. Car l’argent des riches est vendeur. Sans quoi la presse écrite, la télévision, sans quoi la radio, ne s’y intéresseraient pas d’aussi près.
Intérêt paradoxal d’ailleurs : plus les riches paraissent en rupture d’avec le reste de la société, plus ils semblent exercer sur celle-ci une fascination, parfois sur le mode de l’empathie, souvent sur celui du rejet. Il y aurait même en France une forme de stigmatisation des plus fortunés, puisque c’est bien connu, notre vieux fond de culture catholique nous empêche d’apprécier l’argent -et ceux qui en ont- à leur juste valeur.

Mais au fond, qu’est-ce qu’un riche ? A-t-il conscience de son appartenance à la classe des privilégiés ? N’existe-t-il pas avant tout dans la représentation que s’en font ceux qui ne le sont pas ? De la difficulté à approcher et à saisir une catégorie sociale comme celle-là découle un discours souvent passionnel sur le sujet.
« Comment parler des riches ? »
C’est notre sujet du jour.
**Au bonheur des riches, le mardi 1er octobre à 22h50 sur France 2. **

Le Bonus de Simon Buisson: ** Interview de Brigitte Roth, responsable du service grands gagnants à la Française des jeux.**
Interview de Brigitte Roth
2 min
Suivez-nous aussi sur :
[

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration