- Romain Bertrand Directeur de recherche au Centre de recherches internationales (CERI), spécialiste de l’histoire connectée.
- David Van Reybrouck Historien, archéologue et écrivain
Il y a quelques jours de cela, nous recevions l’historien libanais Georges Corm, lequel nous invitait à pratiquer un exercice assez peu conventionnel : celui d’une lecture profane, plutôt que religieuse, des conflits qui minent la planète. Une gymnastique intellectuelle stimulante : celle consistant à adopter un autre point de vue, ou plutôt à regarder les événements depuis un autre d’observation différent. Ce soir, nous allons tenter de creuser encore ce sillon, en l’appliquant non plus à l’actualité et au journalisme mais à l’historiographie.

Il se trouve que viennent d’être publiés, à quelques mois d’intervalles, deux ouvrages majeurs, qui participent de cette remise en cause salutaire. Le premier raconte l’épopée que fut (et qu’est toujours) la construction du Congo : un récit d’une qualité littéraire exceptionnelle, avant tout construit à partir de témoignages de citoyens ordinaires. Le second ouvrage tient davantage du manifeste : il prend prétexte de la rencontre entre l’Orient et l’Occident à la fin du 15e siècle, sur l’île de Java, pour tenter de produire une Histoire « à parts égales » : pari réussi. Une fois achevée la lecture de ces deux livres, vous ne verrez plus l’Histoire du monde, de la mondialisation, et de la domination européenne de la même façon.
« Comment raconter l'Histoire de manière équitable ? »
Suivez-nous aussi sur :
[

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration