Comment réconcilier les Français avec leur Police ?

France Culture
Publicité
Avec
  • Christophe Crépin délégué syndical Unsa-Police
  • Manuel Boucher Professeur de sociologie
  • Louise Fessard journaliste, spécialiste des questions sécuritaires pour Mediapart

Emission présentée par Olivia Gesbert

1 qualificatif positif contre 4 négatifs… au choix. « Face à la présence d’un policier, vous sentez-vous rassuré, inquiet, agressé, provoqué ou indifférent ? ». Cette proposition extraite d’un questionnaire-type édicté par la Direction Générale de la Police nationale pour sonder le degré de satisfaction (ou plutôt d’in-satisfaction) de la population envers sa police interpelle sur le malaise actuel. Défiance qui ne fait plus mystère depuis longtemps. Comme en attestent études et sondages. Ainsi de cette enquête Ifop de novembre dernier selon laquelle moins de 15% des Français interrogés considèrent les policiers comme « proches de la population ». Défiance qui ne pouvait plus rester sourde. A tel point que le candidat Hollande avait placé au cœur de ses engagements de campagne la mise en place d’une « procédure respectueuse des citoyens » et la « lutte contre le délit de faciès ».

Publicité
Christophe Crépin et Manuel Boucher
Christophe Crépin et Manuel Boucher
© Radio France

Car paradoxalement la demande de sécurité n’a jamais été aussi forte. Incarnée par la figure d’un Manuel Valls, très populaire. Depuis un an et demi, la Place Beauvau a repris le flambeau et fait officiellement du lien à retisser dans les rapports entre la police et sa population, l’une de ses priorités. Après avoir lancé en septembre dernier sa réforme de la police des polices, le Ministère de l’Intérieur vient d’éditer un nouveau code de déontologie à l’adresse des policiers et des gendarmes. Il est entré en vigueur hier. Une sorte de rappel à l’ordre où il est beaucoup question de "probité", d’ "exemplarité" et du retour d’un certain numéro de matricule sur l’uniforme... Ces mesures suffiront-elles à réconcilier les Français avec leur police ? Quelles pistes suivre ?

"Police / Français : le désamour est acté. Mais comment y remédier ?": Du Grain à moudre ouvre ce soir le débat.

Et l'interview de Mélanie Chalandon : Sebastian Roché , directeur de recherche au CNRS, pacte-Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, responsable du pôle sécurité et société, enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure de la Police.

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

L'équipe