

La Colombie en a-t-elle fini avec la guerre civile ? L'accord qui vient d'être signé entre le gouvernement et les Farc est une étape importante pour le pays. Mais qu'il est encore long le chemin qui mène à la réconciliation...
Sandrine Lefranc (Politiste et sociologue, chargée de recherche au CNRS, spécialiste des rapports entre mémoire et politique dans les démocraties occidentales), Séverin KOUAMÉ (sociologue, enseignant-chercheur à l'université de Bouaké en Côte d'Ivoire et coordonnateur de l'Initiative de Dialogue et de Recherche-Action pour la Paix en Côte d'Ivoire), Anne Boucher (responsable Amériques à l’ACAT).
Ce n’est encore qu’une étape, mais une étape historique : le 24 août dernier, le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont conclu un accord de paix, pour mettre fin à 52 ans de conflit armé. Cet accord n’est pas le premier mais il se veut conclusif. Chaque partie a annoncé qu’elle mettait un terme définitif aux hostilités. On estime à 260 000 le nombre de morts causés par ce conflit, sans compter les milliers de disparus. Le 2 octobre prochain, les électeurs colombiens diront, par référendum, s’ils approuvent les accords du mois d’août. Une consultation importante pour réussir la paix : sortir d’une guerre ne peut se régler uniquement au niveau politique, c’est toute la société qui est engagée dans le processus de réconciliation.
Et ce processus n’a rien d’une formalité. Il suffit d’observer ce qui se passe en Côte d’Ivoire, en Irlande du Nord, au Guatemala pour comprendre qu’il faut du temps pour sortir d’un conflit. Du temps pour désarmer ceux qui ne vivaient que pour la guerre. Du temps pour réparer, c’est notamment le rôle de la justice, en particulier de la justice transitionnelle. Du temps pour comprendre et raconter ce qui a poussé aux divisions. Y a-t-il des méthodes qui ont fait leurs preuves et qui peuvent être dupliquées ? Ou bien chaque cas est-il particulier ?
‘’Comment sortir d’une guerre civile ?’’

Liens
- Un tribunal des larmes, la Commission sud-africaine "Vérité et Réconciliation" (La vie des idées)
- Les accords de paix en Colombie, et après ? (Réseau France Colombie Solidarités)
L'équipe
