- Erwan Ruty Directeur de l’agence de presse Ressources Urbaines et rédacteur en chef du journal Presse & Cité
- Houria Sehili parent d'élève à Gennevilliers (92)
- Axiom Rappeur
- Farid Abdelkrim Écrivain et humoriste, ancien président des Jeunes musulmans de France
L’école. La police. Le terrorisme. La République. La laïcité. L’endoctrinement. La religion. L’autorité. L’exclusion. La liberté. Les prisons. Etc. Depuis les attaques terroristes des 7 et 9 janvier derniers, la liste des problématiques censées fournir un cadre d’analyse à ces attentats et à leur réception semble inépuisable.
Chacune mérite d’ailleurs qu’on l’examine de près. Mais comment passer d’une approche dispersée à une réponse globale ? Sans doute faut-il commencer par écouter ceux qui sont les plus proches du terrain, entendre leurs diagnostics. C’est ce que nous essayons de faire – notamment- dans le cadre de cette journée spéciale sur France Culture consacrée aux « Enfants perdus de la République »
Ce matin, ce sont des enseignants qui prenaient la parole. Ce soir, nous avons convié d’autres médiateurs, à l’écoute et au contact de cette jeunesse dont on dit qu’elle ne s’est pas reconnue dans le mot d’ordre des rassemblements du 11 janvier. Acteurs du monde associatif, leur parole a-t-elle été suffisamment entendue ? « Quels relais n’ont pas fonctionné ? »

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