Publicité
Résumé

Les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne n’étaient déjà pas, depuis quelque temps, dans leur phase la plus active. Il y a fort à parier qu’elles vont faire du surplace dans les 6 prochains mois.

avec :

Pierre Chabal (maître de conférences en Sciences politiques à l’Université du Havre), Dorothée Schmid (Chercheuse, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l'IFRI), Ali Kazancigil (politologue spécialiste de la Turquie).

En savoir plus

Depuis le 1er juillet, la République de Chypre assure en effet la présidence tournante de l’Europe. Le gouvernement turc refusant toujours de reconnaître la légitimité de son équivalent chypriote, voilà qui va considérablement compliquer les discussions.

Ali Kazancigil, Dorothée Schmid et Pierre Chabal
Ali Kazancigil, Dorothée Schmid et Pierre Chabal
© Radio France - I Diakité

Discussions entamées, il faut le rappeler, en 2005, et à propos desquelles on se demande si elles aboutiront jamais un jour. Mais peut-être la Turquie elle-même n’est-elle plus aussi motivée pour intégrer un continent, l’Europe, quand celui-ci vacille sous les effets de la crise. D’autant que la diplomatie turque a d’autres chats à fouetter dans la région, plus à l’Est et plus au Sud. Avec son principal voisin notamment (si l’on se réfère à l’étendue de sa frontière commune) : la Syrie.

Publicité

Depuis une dizaine d’années en fait, sous l’effet conjugué de l’arrivée des islamistes de l’AKP au pouvoir, et des bouleversements régionaux suite au 11 septembre, la Turquie a réorienté sa diplomatie vers un terrain en apparence tout naturel : le Moyen-Orient. Au point qu’aujourd’hui, Ankara est devenu incontournable pour toute question impliquant un pays de la région. Voire au-delà. De quelque côté que se porte le regard aujourd’hui, la Turquie ne semble jamais très loin. Mais elle, de quel côté regarde-t-elle ? C’est notre sujet du jour.

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration