La confiance des français envers les médias ne cesse de s'éroder au fil des années. Au delà du constat, quelle solution apporter ?
La confiance des français envers les médias ne cesse de s'éroder au fil des années. Au delà du constat, quelle solution apporter ?
La confiance des français envers les médias ne cesse de s'éroder au fil des années. Au delà du constat, quelle solution apporter ?  ©AFP - LUDOVIC MARIN
La confiance des français envers les médias ne cesse de s'éroder au fil des années. Au delà du constat, quelle solution apporter ? ©AFP - LUDOVIC MARIN
La confiance des français envers les médias ne cesse de s'éroder au fil des années. Au delà du constat, quelle solution apporter ? ©AFP - LUDOVIC MARIN
Publicité
Résumé

Le 32e baromètre de la confiance des Français dans les médias publié par La Croix montre que le fossé se creuse entre citoyens et journalistes : la défiance progresse et aucun type de médias n’est épargné. Quelles solutions pour inverser la tendance et réconcilier les Français et les médias ?

avec :

Guillaume Goubert (directeur du journal La Croix), Alice Antheaume (Chroniqueuse), Anne-Sophie Novel (Journaliste et blogueuse spécialisée dans l'écologie, les alternatives durables et la consommation locale), Vincent Giret (Journaliste).

En savoir plus

Il fallait s’y attendre : interroger les Français sur leur confiance dans les médias en pleine crise des Gilets jaunes n’allait pas produire des résultats encourageants pour les journalistes. Le 32e baromètre annuel que publie le journal La Croix ce jeudi en témoigne : la défiance est au plus haut, et tous les médias –radio, télé, presse écrite, internet- sont concernés.

Il serait imprudent de n’y voir qu’un phénomène conjoncturel. Le recul de la confiance s’inscrit dans le temps long. Une tendance de fond, sans réponse satisfaisante pour l’instant. Cette rupture entre les journalistes et le public ne tient pas non plus à un moindre intérêt pour l’information.

Publicité

Le baromètre de la Croix dit même tout le contraire : les Français interrogés s’intéressent de plus en plus à l’actualité. Du coup, c’est sur les conditions de production de l’information, et sur son contenu, qu’il semble nécessaire –et urgent- de se pencher.

"Défiance à l’égard des médias : comment remonter la pente ?"

Extraits de l'émission : 

Vincent Giret : 

Les États-Unis ont eu un momentum au moment de l’élection présidentielle et de la victoire de Trump. Nous avons nous-même un momentum en ce moment. Quelque chose de singulier, avec un flot de défiance et un flot de désinformation. C'est une nouvelle situation d'exercice du métier. Un journaliste de résilience, et un journaliste de la relation, de la conversation.

Alice Antheaume : 

La plupart des journalistes se sont tournés de façon trop rapide et trop facile auprès de ceux qui parlaient le plus fort, et qui donc tenaient des propos extrêmement radicaux et polarisés. Il fallait travailler sur ce mouvement de façon complètement différente.  

Guillaume Goubert : 

Un journal où il n'y aurait que des bonnes nouvelles ne seraient pas une bonne offre d'informations au public. Dans l'actualité il y a de très belles choses et il y a des choses très préoccupantes. C'est vrai que le rôle des journalistes c'est d'apporter des nouvelles, ce qui est nouveau. Généralement, ce qui est nouveau crée une rupture. Ce sont souvent des événements dramatiques.

Articles : 

Baromètre médias, les journalistes sommés de se remettre en question : par Aude Carasco pour La Croix, le 24/01/2019.

Pourquoi se méfie-t-on des médias ? : par Esther Attias pour Les Echos, le 05/12/2017.

Vidéos : 

Les Médias, Le Monde et Moi - Teaser du film d'Anne-Sophie Novel.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

En partenariat avec La Croix et co-présenté par Guillaume Goubert.

Logo La Croix
Logo La Croix
- La Croix

À lire : Les Français et les médias : entre confiance et méfiance depuis trente ans

En savoir plus : Confiance dans les médias

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Antoine Dhulster
Collaboration
Antoine Tricot
Production déléguée
Virginie Le Duault
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Fanny Richez
Collaboration