France Culture
France Culture
Publicité

Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invite à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française est récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'emporte, pour Une question de taille (Stock).
Le Prix Bristol des Lumières : comprendre son temps et défendre les idées S'il y a beaucoup de prix littéraires tournés vers la fiction, ils sont moins nombreux à récompenser les essais et les idées. Le Prix Bristol des Lumières met à l'honneur chaque année l'auteur d'un essai philosophique, politique ou de société, écrit en langue française. L'ouvrage primé doit mettre avant une réflexion nouvelle, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l'esprit critique, des libertés et de l'humanisme du XVIIIème.

Le jury du Prix Bristol des Lumières
Le jury du Prix Bristol des Lumières
© Radio France - JCF

Le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.

Publicité

Les trois essayistes qui ont concouru pour le prix sont :

**Mara Goyet ** pour Jules Ferry et l'enfant sauvage (Flammarion)

**Christophe Guilluy ** pour La France périphérique (Flammarion)

**Olivier Rey ** pour Une question de taille (Stock)

Suivez-nous aussi sur

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

L'équipe