
Trump, Clinton, Cruz, Sanders : qui sera le prochain président des Etats-Unis ? Les primaires viennent de commencer de l’autre côté de l’Atlantique : mais pourquoi nous intéressent-elles autant de ce côté-ci ?
Célestine Bohlen (chroniqueuse au New York Times et enseignante de journalisme à l'Institut d'études politiques de Paris), Steven Ekovich (politologue et historien, professeur à l'Université Américaine de Paris), Thomas Snégaroff (Journaliste).
Il en va des candidats aux primaires américaines comme des personnages de feuilleton : quand les rôles secondaires disparaissent de l’écran, c’est à peine si on s’en aperçoit. Ainsi n’entendrez-vous plus parler du démocrate Martin O’Malley ni du républicain Mike Huckabee. Leurs scores ridiculement bas lors des caucus de l’Iowa les ont convaincus d’arrêter là les frais.
Mais qu’on se rassure : les vedettes, elles, n’ont pas quitté la scène. Trump, le milliardaire sexiste et xénophobe, Hillary, la vraie patronne du clan Clinton, Cruz, l’ultrareligieux ultraconservateur, et le plus effrayant de tous, Sanders, le socialiste : au coude à coude dans l’Iowa, ces quatre là ont de beaux jours médiatiques devant eux.
Pas seulement aux Etats-Unis, mais aussi en France où une tradition plus solide que celle d’Halloween revient désormais chaque année bissextile. La course à la présidentielle américaine nous passionne, au point que nous sommes en mesure aujourd’hui de mieux comprendre le système des caucus que le mode de scrutin aux dernières régionales.
« Elections américaines : une passion française ? »

Liens
- Tout comprendre aux primaires américaines en une vidéo (Le Monde)
- La longue durée et la politique étrangère des États-Unis (Géostratégiques - PDF)
- Elections américaines : les outsiders sur la ligne de départ (Les Échos)
- Comment suivre la soirée électorale américaine sur le web (L'Obs)
L'équipe
