.
- Claude Nicolet président d'honneur du Réseau de Coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP) et vice-président de l'association Franco-Palestinienne Dunkerque-Gaza, secrétaire national du Mouvement Républicain et Citoyen
- Sylvain Kahn enseignant-chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po
- Sylvie Goulard Ancienne Ministre de la défense.
Suivez-nous sur :


Peut-être tout simplement Alain Juppé avait-il senti le vent tourner. Car depuis quelque temps, le projet fédéraliste est à nouveau à la mode. Et c’est la crise, en particulier grecque, qui explique ce retour de flamme d’un projet qu’on croyait devenu obsolète après l’élargissement de l’Union à 27.
A l’UMP comme au PS, (malgré quelques dissidences en interne), une forme de consensus semble se dessiner autour de l’idée d’ « *abandons supplémentaires de souveraineté * », d’ « harmonisation des politiques économiques ». De gouvernement commun de la zone Euro.
Les citoyens eux-mêmes y seraient favorables : selon le dernier Eurobaromètre du Parlement de Strasbourg, plus de la moitié des électeurs européens considèrent qu’une coordination des mesures entre les Etats membres serait la meilleure façon de remédier… à la crise.
Mais pour mener quelle politique ? Et avec quelle légitimité démocratique ? Le Parlement européen peine à se faire entendre dans les débats du moment. Et pour avoir imaginé consulter ses électeurs par référendum, le futur ex 1er ministre grec George Papandréou s’est aliéné ses derniers soutiens européens.
Dans ces conditions, le fédéralisme est-il la voie à suivre ? Et celui-ci est-il compatible avec l’Europe des peuples ?

Ecoutez le contrepoint de Julie Gacon. Marylène Patou-Mathis, préhistorienne au CNRS, revient sur la naissance des peuples européens à travers le prisme de la paléontologie.
Contrepoint Europe
4 min
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration