Tic tac, tic tac...
Tic tac, tic tac... ©AFP - Hendrik Schmidt
Tic tac, tic tac... ©AFP - Hendrik Schmidt
Tic tac, tic tac... ©AFP - Hendrik Schmidt
Publicité

Les appels à refonder l’Europe, à réorienter sa politique, à imaginer de nouveaux niveaux de coopération…se multiplient. Mais pour certains observateurs, il est déjà trop tard : l’Union européenne serait en état de mort clinique.

Avec

Le 25 mars prochain, l’Union européenne célèbrera le 60e anniversaire de son traité fondateur : le Traité de Rome. Le moment aurait dû être festif. Il sera sans doute plus discret que prévu, en tout cas sans ostentation. Car –au risque de se répéter-, le projet européen est mal en point.

2016 aura été son ‘’annus horribilis’’ avec le Brexit, l’élection de Trump et les fortes dissensions liée à la crise des migrants. Et rien ne dit que 2017 ne s’inscrira pas dans la continuité de l’année qui vient de s’achever.

Publicité

Plusieurs rendez-vous électoraux majeurs sont programmés : législatives aux Pays-Bas en mars, présidentielle française en avril, législatives allemandes fin septembre : des scrutins qui, au moins indirectement, renseigneront sur le niveau d’adhésion des électeurs à l’Union européenne.

Depuis quelques mois, les appels à refonder l’Europe, à réorienter sa politique, à imaginer de nouveaux niveaux de coopération…se multiplient. Le sommet de Bratislava en septembre dernier devait être la première étape vers une réappropriation du projet communautaire. Mais pour certains observateurs, il est déjà trop tard : l’Union européenne serait en état de mort clinique.

‘’Europe : the final countdown ?’’

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration