Européennes : le match retour ?

"Tiens, ça c'est pour la présidentielle !"
"Tiens, ça c'est pour la présidentielle !" ©Getty - Mayte Torres
"Tiens, ça c'est pour la présidentielle !" ©Getty - Mayte Torres
"Tiens, ça c'est pour la présidentielle !" ©Getty - Mayte Torres
Publicité

Les partis politiques s’organisent pour les élections européennes qui auront lieu dans un peu moins d’un an. D’ores et déjà, des voix dissonantes et des divisions apparaissent au sein même des partis français. Abstention, euroscepticisme, Brexit … Quels sont les enjeux de ce nouveau scrutin ?

Avec
  • Emmanuelle Reungoat maîtresse de conférences en Science politique à l’Université de Montpellier
  • Clémentine Forissier rédactrice en chef de Contexte, le journal des politiques françaises et européennes
  • Mathieu Petithomme politologue, maitre de conférence en science politique à l’université de Franche Comté, spécialiste de l’Espagne.

Il ne devrait pas être nécessaire de mobiliser des arguments pour faire passer l'idée que les élections européennes sont importantes. Le Parlement est une des principales institutions de l'Europe, la seule à procéder du suffrage universel direct : son renouvellement tous les 5 ans est donc un rendez-vous démocratique majeur.

Pourtant, ce scrutin se caractérise par un fort taux d'abstention : 57, 46 % en moyenne en 2014, soit à quelques dixièmes près le niveau atteint en France. Verra-t-on, en mai 2019, un retournement de tendance ? C’est possible, étant donné la configuration politique particulière dans laquelle elles s’inscrivent.
 

Publicité

Les prochaines élections européennes seront ainsi les premières depuis le Brexit. Or non seulement le départ du Royaume-Uni (et de ses élus) va avoir un impact sur les équilibres parlementaires, mais aussi sur le fond du débat : quitter l'Europe ne peut plus être considéré comme une lubie, il y a un précédent, le camp des "eurosceptiques" en est légitimé. 

En France, ce sera aussi un tournant : première consultation de l’ensemble des électeurs depuis les présidentielle et les législatives : un test important donc pour Emmanuel Macron et sa majorité, qui ont fait de l’Europe le cœur de leur projet. L’idée est de reproduire, à une autre échelle, la victoire de 2017. Mais pour l’opposition, ce sera aussi l’occasion de prendre sa revanche.

"Européennes, le match retour ?"

Liens : 

Articles :

Les élections Européennes de 2014 :

Du Grain à moudre
39 min
Résultats des élections européennes en France par listes en 2014 comparés à 2009
Résultats des élections européennes en France par listes en 2014 comparés à 2009
© AFP - ABM / FH, S.RAMIS / A.BOMMENEL
Composition du parlement européen de l'ère post-Brexit
Composition du parlement européen de l'ère post-Brexit
© AFP - VINCENT LEFAI, KUN TIAN, GILLIAN HANDYSIDE

Sur l'Europe :

L'équipe