Publicité
En savoir plus

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du br /
Grain à moudre sur br /
Twitter") [

Publicité
facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur br /
Facebook")

Nicolas Véron, Henri Sterdyniak
Nicolas Véron, Henri Sterdyniak
© Radio France

Les ministres des finances de la zone Euro ont beau s’être mis d’accord sur un renforcement du Fonds européen de stabilité. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont beau se préparer à présenter dans les tous prochains jours un projet de révision des traités, en faveur d’une Europe plus intégrée : le malade ne passera peut-être pas l’hiver.

« *Il y a plus d’une chance sur deux pour que la monnaie unique n’existe plus à Noël * » pronostiquait Jacques Attali en fin de semaine dernière. « Dix journées cruciales pour sauver l’Euro » : c’est le titre, en pleine Une, du journal Le Monde daté de demain.

L’Euro va mal. Mais jusqu’à une période récente, ceux qui prédisaient sa disparition étaient d’abord vus comme des oiseaux de mauvais augure, partisans de la politique du pire.

Quelque chose est-il en train de changer ? En lisant les pages économies du Figaro aujourd’hui, on apprend que les grandes entreprises planchent désormais sur ce scénario d’une sortie de l’euro, « pour le cas où ». C’est donc que l’hypothèse est de plus en plus prise au sérieux.

Les Etats s’y préparent-ils aussi ? Et comment ? Existe-t-il un plan B, un scénario de sortie de l’Euro ?

Michel Crépu
Michel Crépu
© Radio France

Ecoutez le contrepoint de Julie Gacon. Michel Crépu, directeur de la revue des Deux Mondes pose la questions des fondements culturels européens. Et si, dès ses premières heures, l'Europe était un malentendu ?

Contrepoint Sortie de l'euro

9 min

Retrouvez dans chaque émission "l'Archive du jour" avec notre partenaire.

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration