Derrière l'acronyme BATX : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, ou les quatre entreprises les plus puissantes de l’économie numérique chinoise.
Derrière l'acronyme BATX : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, ou les quatre entreprises les plus puissantes de l’économie numérique chinoise. ©Getty - Chesnot / Contributeur
Derrière l'acronyme BATX : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, ou les quatre entreprises les plus puissantes de l’économie numérique chinoise. ©Getty - Chesnot / Contributeur
Derrière l'acronyme BATX : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, ou les quatre entreprises les plus puissantes de l’économie numérique chinoise. ©Getty - Chesnot / Contributeur
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Méconnus en France, les géants du web chinois, Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi (les « BATX ») inquiètent. Comment appréhender l’arrivée de tels mastodontes numériques en Europe ? Leurs pratiques sont-elles plus problématiques que celles de Google, Apple, Facebook et Amazon (les « GAFA ») ?

Avec
  • Julien Nocetti chercheur associé à l’IFRI (Institut français des relations internationales) et au Centre GEODE (Géopolitique de la datasphere, Université Paris 8) et professeur à St Cyr Coetquidan
  • Stéphanie Balme professeure à Sciences Po / PSIA (Paris School of International Affairs), directrice de recherche au CERI et doyenne du Collège universitaire
  • Benjamin Bayart Cofondateur de la Quadrature du Net, co-président de la fédération des Fournisseur d’Accès à Internet associatifs (FFDN)

Qui a dit que l’humour n’avait pas de frontières ? Dolce & Gabbana vient de faire l’expérience du contraire. Pour promouvoir un défilé en Chine, la marque de luxe italienne avait diffusé une vidéo "humoristique" montrant une jeune chinoise tentant de manger une pizza avec des baguettes. La blague a été d’autant moins appréciée qu’un des membres du duo de créateurs aurait eu des propos méprisants à l’égard de la Chine.

Résultat : plusieurs dizaines de millions de commentaires hostiles sur les réseaux sociaux chinois, et un défilé annulé. Cette histoire n’est pas une simple anecdote. Elle révèle la puissance des réseaux sociaux chinois, capables de générer une mobilisation monstre en quelques heures. Puissance dont nous n’avons sans doute pas encore pleinement conscience aujourd’hui, dans la mesure où ces entreprises du numérique exercent, pour l’instant, essentiellement sur leur marché national.

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Les Baidu, Tencent, Alibaba et autres Xiaomi restent encore peu connus en dehors de leur pays d’origine. Mais que se passera-t-il quand les géants chinois de l’internet s’éveilleront ? Leur proximité (c’est un euphémisme) avec le pouvoir politique a de quoi inquiéter, du point de vue des libertés publiques. Car derrière leur puissance économique, c’est un modèle politique qui est véhiculé par ces entreprises.

"Faut-il avoir peur des GAFA chinois ?"

Extraits de l'émission : 

Julien Nocetti : 

"Dans le projet des "routes de la soie", vous avez un volet numérique tout à fait substantiel. Je crois que c'est quelque chose comme 1000 milliards de dollars de projets annoncés en la matière qui sont censés exporter le modèle économique et politique de Pékin. En matière numérique, c'est tout à fait fondamentale car l'objectif est est de contrôler, à terme, les infrastructures et par extension les données."

58 min

Articles :

BATX : les quatre géants du web chinois: par Christophe Alix et Raphaël Balenieri pour Libération, le 09/01/2018.

Les milliards des géants chinois : émoi, émoi, émoi: par Raphaël Balenieri pour Libération, le 09/01/2018. 

[abonnés] États-Unis - Chine: une guerre technologique sans merci: par Elisa Braun pour Le Figaro, le 24/09/2018.

[abonnés] « Russie, Chine : un bloc de l’Est numérique se met en place »: par Philippe Escande pour Le Monde, le 12/09/2018.

Cette nuit en Asie : les géants du Web chinois main dans la main pour défendre les valeurs du Parti : par Frederic Schaeffer pour Les Echos, le 11/05/2018.