Un porte-conteneur chargé quitte Hong-Kong
Un porte-conteneur chargé quitte Hong-Kong
Un porte-conteneur chargé quitte Hong-Kong ©Getty - d3sign
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Résumé

Porte-conteneurs géants, multiplication des croisières, boum de la consommation de carburant, fuites de matières polluantes, naufrages de pétrolier… Le trafic maritime explose, tout comme la pollution qu’il induit. Doit-on rationner le transport sur mer ?

avec :

Paul Tourret (Géographe, expert des industries maritimes, navales et portuaires, directeur de l'Institut supérieur d'économie maritime (Isemar)), Olaf Merk (expert du transport maritime au Forum International du Transport à l’OCDE), Charlotte Nithart (présidente de l'association Robin des bois).

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Ils sont énormes, capables de transporter des milliers de voyageurs, de supporter des charges jusqu’à vingt mille containers. Ils symbolisent la  globalisation du tourisme, le libre-échange économique. Ce sont les géants des mers : des bateaux toujours plus gros, toujours plus puissants, toujours plus compétitifs.

90 % du transit mondial de marchandises passe aujourd’hui par les océans. De véritables autoroutes de la mondialisation, pour des bateaux en apparence peu nocifs puisque responsables de seulement 3 % des émissions de gaz à effet de serre. Sauf qu’à ce rythme, c’est-à-dire celui d’une progression constante du trafic maritime, l’impact environnemental s’annonce beaucoup plus important.

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D’autant qu’aux effets directs s’ajoute la dangerosité de ces navires, en cas d’accident. Les marées noires et les naufrages de navires de commerce sont là pour le rappeler, ainsi que les collisions, parfois mortelles, de ces grands ingouvernables que sont les paquebots de croisière. Face à ces défis, de nouveaux modes de navigation maritime, plus respectueux de l’environnement, sont en train d’être développés.

Mais n’est-ce pas le trafic qu’il convient de mieux réguler ? 

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Antoine Dhulster
Collaboration
Antoine Tricot
Production déléguée
Virginie Le Duault
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Fanny Richez
Collaboration