- Jean-Claude Monod Philosophe, chargé de recherches au CNRS et enseignant à l’École normale supérieure
- Anne Levade professeure de droit public à l'université Paris I panthéon-Sorbonne, présidente de l’Association française de droit constitutionnel
- Bastien François politiste, professeur de science politique à Paris I, militant EELV
Est-il trop mou ou trop autoritaire ? A-t-il abusé de ses pouvoirs en envoyant paître tout un gouvernement parce quelques uns de ses membres avaient remis en cause sa politique ? Ou bien a-t-il fait la preuve de sa trop grande faiblesse en étant incapable de rétablir l’ordre au sein de son équipe ?
Difficile aujourd’hui, à la (quasi) moitié du quinquennat, de définir de façon certaine la manière qu’a François Hollande d’exercer la magistrature suprême. Ni président normal comme il revendiquait l’être, ni hyper président comme son prédécesseur. Peut-être n’a-t-il pas encore choisi…mais a-t-il vraiment le choix ?
La fonction de Président telle que l’organise la Ve République a des airs de vieux costume : du sur-mesure au départ, pour le général de Gaulle, mais une étoffe de moins en moins bien ajustée au fur et à mesure que se succèdent les chefs de l’Etat.

On peut y voir un problème d’incarnation personnelle. Ou bien davantage l’usure d’un système, qui offre à la fois d’importants pouvoirs au Président tout en l’exposant à une forte instabilité : ce qu’illustre bien la crise actuelle, qui réussit ce tour de force de donner un air de IVe République à cette séquence politique.
« Faut-il déprésidentialiser la République ? »
C’est notre sujet du jour.
**Le focus de Mélanie Chalandon ** :
Et si la solution était au contraire de "re-présidentialiser" la République ? C'est la question que nous avons posé à Pascal Jan , professeur de droit constitutionnel à l'IEP de Bordeaux :
Pascal Jan
1 min
Suivez-nous aussi sur:[

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration