Est-il encore concevable de purger les archives ?
Est-il encore concevable de purger les archives ?
Est-il encore concevable de purger les archives ? ©AFP - DAN BROWNSWORD / CULTURA CREATIVE
Est-il encore concevable de purger les archives ? ©AFP - DAN BROWNSWORD / CULTURA CREATIVE
Est-il encore concevable de purger les archives ? ©AFP - DAN BROWNSWORD / CULTURA CREATIVE
Publicité
Résumé

Depuis l'investiture de Donald Trump, la disparition sur le site de la Maison-Blanche de documents publics réactualise la question de la protection des archives face aux transitions présidentielles.

avec :

Arnaud Beaufort (directeur général adjoint et directeur des services et réseaux à la BnF), Sonia Combe (historienne du contemporain, spécialisée dans l'histoire des pays de l'Est sous le communisme, affiliée au Centre franco-allemand Marc Bloch à Berlin), Juan Branco (avocat et docteur en droit).

En savoir plus

C’est une course contre la montre qui s’est engagée aux États-Unis.
D’un côté, la nouvelle administration, soupçonnée de vouloir purger d’une partie de leurs données les sites internet gouvernementaux : ainsi a-t-on vu disparaître (entre autres exemples) les références au changement climatique.
De l’autre, des chercheurs qui entendent mettre à l’abri un maximum de données publiques, de peur que celles-ci ne finissent par être effacées par la présidence Trump. Nom de code de l’opération : Data Refuge Project.

A LIRE : États-Unis : des scientifiques se mobilisent face à Trump

Publicité

Une telle confrontation a de quoi surprendre. D’abord parce qu’elle a lieu aux Etats-Unis. Sans idéaliser outre mesure ce pays, ce n’est pas la première destination à laquelle on pense quand il est question de censure et de manipulation des faits, en tout cas de manière aussi ostentatoire.
Mais c’est aussi parce qu’elle se déroule au temps d’Internet et du Big data. Dans un monde où la production de données est exponentielle, que celles-ci circulent de manière tout aussi massive, comment est-il possible d’envisager de faire disparaître des archives ?
A moins que la liberté et la transparence promises par le Web aient négligé de prendre en compte la fragilité des démocraties.

‘’Faut-il mettre les archives à l’abri des changements politiques ?

Liens :

  • "Fauxtographie : l'Histoire manipulée" (Libération, 28.04.2016)
  • "Des scientifiques américains inquiets par le climatoscepticisme de Trump sauvent leurs données : "Après, il sera trop tard"" - interview du chercheur Andrew Rosenberg (France info, 18.01.2017)
  • "Internet Archive veut copier sa collection au Canada par peur de Donald Trump" (Le Monde - Pixels, 31.11.2016)
  • "Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque" (Le Monde, 26.10.2016) C’est une course contre la montre qui s’est engagée aux Etats-Unis.
Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration