- Jean-Yves Monfort Conseiller à la chambre criminelle à la Cour de cassation
- Emmanuel Pierrat Ecrivain, essayiste et avocat
- Sabrina Goldman Avocate et vice-présidente de la Licra
Les réactions furent lentes à venir. On peine désormais à les dénombrer. Depuis quelques jours, les ‘’belles voix’’ qui avaient tant manqué à Christiane Taubira au moment des attaques racistes dont elle fit l’objet, se font entendre. Ainsi cette tribune de Jeanne Moreau dans le Journal du dimanche , titrée : « Nous sommes tous des singes français ». Ainsi ces intellectuels et écrivains réunis, hier à Paris, autour de Bernard-Henri Lévy, pour dire leur colère face « au retour de l’infamie et du racisme ». Ainsi encore ces nombreux rendez-vous à la fin du mois, plus politiques ceux-là, dont une marche pour « faire barrage au racisme ».
Et pendant ce temps, que fait la justice ?
Une plainte pour injure publique à caractère racial a été déposée par plusieurs associations contre l’hebdomadaire Minute , après sa Une consacrée à la ministre de la Justice. Le Parquet de Paris a ouvert une enquête. Une procédure judiciaire est également en cours à l’encontre de l’ancienne tête de liste FN de Rethel dans les Ardennes, laquelle avait diffusé sur Facebook un photomontage comparant la garde des Sceaux à un singe.
L’arsenal juridique français permet d’engager de telles actions : la loi sur la presse de 1881 notamment, et celle plus récente de 1972 faisant du racisme un délit. Mais cet arsenal est-il suffisamment adapté aux formes contemporaines du racisme ? Et suffisamment dissuasif pour limiter leur expression ?
« Faut-il muscler la législation antiraciste ? »
C’est notre sujet du jour.
Suivez-nous aussi sur :
[
](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [
](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration