France Culture
France Culture
Publicité

Il est fortement déconseillé à quiconque s’enrhume facilement de suivre de trop près le feuilleton du programme nucléaire iranien : vous risquez en permanence d’attraper un chaud et froid. Depuis des années, les moments de tension alternent avec les moments de détente, les premiers étant (il est vrai) bien plus nombreux que les seconds. C’est justement un de ces rares moments de détente que nous sommes en train de vivre.

Depuis quelques jours, une série d’indices laissent entrevoir autre chose qu’une situation totalement bloquée entre Téhéran d’un côté, et ce qu’il est coutume d’appeler (pour faire vite) la communauté internationale.Il y a d’abord eu cette offre officielle de discussion présentée par le vice-président américain, Joe Biden : c’était le week-end dernier à Munich. Il y a la perspective d’une reprise des discussions fin février sur le programme nucléaire iranien, avec le groupe dit des 5 + 1 (dont la France fait partie). Il y a enfin cette première visite depuis plus de 30 ans d’un président iranien en Egypte (les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiques après la révolution islamique)

Publicité
Thierry Coville, Azadeh Kian et Camille Grand
Thierry Coville, Azadeh Kian et Camille Grand
© Radio France - J-C F

Certes, Mahmoud Ahmadinejad est un président en fin de règne. Après 8 années de pouvoir, il passera la main en juin prochain, à l’occasion de l’élection présidentielle. Mais justement : cette transition annoncée est peut-être l’occasion de reconsidérer un dossier apparemment inextricable, avec d’un côté des Iraniens qui refusent de renoncer à leur programme nucléaire civil (ils réfutent toute intention militaire) et de l’autre des Occidentaux qui multiplient les sanctions à l’égard de Téhéran, sans véritable effet depuis maintenant 6 ans.

« Faut-il normaliser nos relations avec l'Iran ? »

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration