

Le mois dernier, plusieurs grandes fortunes et entreprises françaises ont versé des centaines de millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame. Ces dons révèlent une forte capacité d’action des grands mécènes. Peuvent-ils entraver l'action publique par leurs initiatives ?
François Debiesse (Président d’Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial)), Anne Monier (Docteure en sciences sociales), Julia Cagé (Économiste, spécialiste de l’économie des médias).
Le projet de loi pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris sera examiné ce vendredi à l’Assemblée nationale. Le texte a déjà été adopté en commission. Il prévoit un dispositif fiscal spécifique : une réduction d’impôts de 75 % pour les dons de particuliers inférieurs à 1000 euros.
Un tel dispositif est-il nécessaire au regard des promesses de dons déjà enregistrées ? Plus de 800 millions d’euros, l’essentiel (environ 700 millions) étant le fait de quelques grands donateurs comme les familles Arnault, Pinault et Bettencourt, encouragés par un système fiscal qui favorise le mécénat.
Leur élan de générosité n’est pas passé inaperçu (sans doute n’était-ce pas d’ailleurs le but recherché). Au-delà de la dimension fiscale, qui fait qu’une partie des dons effectués reviennent à la charge du contribuable, il y a la question plus politique qui se pose : dans un pays habitué à voir l’Etat prendre en charge la solidarité, est-il sain de laisser des opérateurs privés investir ce ‘marché’ ?
C’est le cas aux Etats-Unis, où la philanthropie est considérablement développée. La France n’a pas cette culture.
« Faut-il se méfier des grands mécènes ? »
Vidéos :
Julié Cagé :
[Avec les grosses fondations] on a créé une espèce d’organe assez unique caractérisé par un déficit de responsabilité. C’est ni le politique qui est responsable face aux citoyens, ni les entreprises qui sont responsables à travers le mécanisme de marché, c’est juste des philanthropes qui (…) ont pris une place plus importante que l’Etat.
François Debiesse :
Les entreprises qui investissent en mécénat ont un objectif, mais aujourd’hui cet objectif est beaucoup plus dans la création de liens entre l’entreprise et son écosystème, entre l’entreprise et la société.
Articles :
"Pinault, Arnault, Ladreit de Lacharrière, Total... Les grandes fortunes au secours de Notre-Dame", Challenges, le 16/04/2019
[abonnés] "Comment le luxe a domestiqué l’art", Alternatives économiques, le 24/04/2019
Opinions :
[abonnés] "Les milliardaires ont trouvé une occasion de passer pour des héros", Anand Giridharadas pour Mediapart, le 17/04/2019
[abonnés] "Il ne peut pas y avoir de mécénat sans éthique", François Debiesse pour Le Monde, le 27/11/2018
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