Faut-il se méfier du peuple ?

France Culture
Publicité
Avec

« *Vu l’ambiance dans le pays, on peut se poser la question de savoir si le Président de la République n’aurait pas à gagner à donner une respiration aux Français en leur redonnant la parole * ». Ces propos (car il s’agit d’une citation) sont encore tout chauds : ils ont été prononcés en début d’après-midi, à l’Assemblée nationale, par le porte-parole de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde.

Redonner la parole aux Français : au hit-parade des injonctions politiques, celle-là est en train de gravir quatre à quatre les sommets du classement. Référendum sur le mariage pour tous, référendum sur la moralisation de la vie politique, dissolution de l’Assemblée en vue de nouvelles législatives : moins d’un an après l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, la droite (mais aussi une partie de la gauche) semble considérer que le peuple doit à nouveau être consulté.

Publicité
Pierre Lascoumes et Gérald Bronner
Pierre Lascoumes et Gérald Bronner
© Radio France - OW

Bien entendu, ces appels ne sont pas dénués d’arrière-pensées politiques. Mais ils ont d’autant plus de chance d’être entendus que le terrain est favorable. La démocratie représentative est en crise, la défiance à l’égard des élus ne s’est jamais si bien portée. Les Français, nous dit-on, sont en colère : il faut l’entendre, il faut les écouter.

Ce soir, nous avons justement choisi, à partir d’une actualité particulièrement riche, de nous interroger sur le rôle que peuvent jouer les citoyens dans le débat politique. Des citoyens de plus en plus sollicités à travers les débats publics, comme par exemple celui en cours sur la transition énergétique. Des citoyens de plus en plus informés. Mais peut-être pas de mieux en mieux.

Alors faut-il faire confiance au peuple ? Ou au contraire s’en méfier ? C'est notre sujet du jour.

Et le contrepoint de Julie Gacon:

Pierre-Henri Leroy
Pierre-Henri Leroy
© Radio France - JG

Quand le peuple des actionnaires réclame plus de démocratie dans les entreprises... Ce que la presse anglo-saxonne appelle hardiment le "printemps des actionnaires" a commencé fin avril lors de l'assemblée générale de Citigroup: les détenteurs de titres ont refusé à 55% des voix de valider le plan de rémunération des dirigeants de la banque. Pierre-Henri Leroy est le président de Proxinvest, société de conseil aux actionnaires.

Contrepoint Pierre-Henri Leroy

7 min

Suivez-nous aussi sur :
[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

L'équipe