Comment retrouver la confiance des 63% de français qui sont méfiants envers les médias ?
Comment retrouver la confiance des 63% de français qui sont méfiants envers les médias ?
Comment retrouver la confiance des 63% de français qui sont méfiants envers les médias ? ©Radio France - I.S
Comment retrouver la confiance des 63% de français qui sont méfiants envers les médias ? ©Radio France - I.S
Comment retrouver la confiance des 63% de français qui sont méfiants envers les médias ? ©Radio France - I.S
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Résumé

Selon le baromètre annuel 2016 de LA CROIX sur la relation des Français et des médias, plus de deux sondés sur trois considèrent que les journalistes ne résistent pas aux pressions des partis politiques et du pouvoir.

avec :

Henri Maler (fondateur d'Acrimed), Pierre Ganz (journaliste, Vice président de l’Observatoire de la déontologie de l'information), Jean-Marc Four (Journaliste à France Inter. Directeur de l'information internationale de Radio France), Julia Cagé (Économiste, spécialiste de l’économie des médias).

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Dans cette semaine où nous nous intéressons à la façon dont les relais d’opinion dysfonctionnent, au point d’alimenter l’idée d’une déconnexion avancée entre une France du haut et une France du bas, il était tout naturel de nous intéresser –spécifiquement- aux médias.

La question de leur crédibilité vacillante n’est pas nouvelle. Mais le phénomène semble s’aggraver. La Commission européenne vient de publier une étude, dans laquelle il apparaît que 44% des citoyens européens considèrent que les médias diffusent des informations qui ne sont pas dignes de confiance. Avec de fortes disparités entre pays du Nord et pays du Sud. En France, la défiance atteint le score de 63 % !

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Comment les journalistes, principaux acteurs de la vie médiatique, peuvent-ils regagner de la crédibilité, et de la légitimité ? Sur le papier, c’est simple : il leur suffit d’être irréprochable. Mais les conditions de production de l’information perturbent cette ligne de conduite : il faut toujours aller plus vite ! Par ailleurs, la profession peine à s’autoréguler. Pour preuve, elle n’a toujours pas réussi à se doter d’une charte de déontologie qui soit universelle et contraignante.

‘’Faut-il un Conseil de l’ordre des journalistes ?’’

Liens

Journal La Croix
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Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration