Selon le baromètre annuel 2016 de LA CROIX sur la relation des Français et des médias, plus de deux sondés sur trois considèrent que les journalistes ne résistent pas aux pressions des partis politiques et du pouvoir.
- Henri Maler fondateur d'Acrimed
- Pierre Ganz journaliste, Vice président de l’Observatoire de la déontologie de l'information
- Jean-Marc Four Éditorialiste international à Radio France
- Julia Cagé Économiste, spécialiste de l’économie des médias
Dans cette semaine où nous nous intéressons à la façon dont les relais d’opinion dysfonctionnent, au point d’alimenter l’idée d’une déconnexion avancée entre une France du haut et une France du bas, il était tout naturel de nous intéresser –spécifiquement- aux médias.
La question de leur crédibilité vacillante n’est pas nouvelle. Mais le phénomène semble s’aggraver. La Commission européenne vient de publier une étude, dans laquelle il apparaît que 44% des citoyens européens considèrent que les médias diffusent des informations qui ne sont pas dignes de confiance. Avec de fortes disparités entre pays du Nord et pays du Sud. En France, la défiance atteint le score de 63 % !
Comment les journalistes, principaux acteurs de la vie médiatique, peuvent-ils regagner de la crédibilité, et de la légitimité ? Sur le papier, c’est simple : il leur suffit d’être irréprochable. Mais les conditions de production de l’information perturbent cette ligne de conduite : il faut toujours aller plus vite ! Par ailleurs, la profession peine à s’autoréguler. Pour preuve, elle n’a toujours pas réussi à se doter d’une charte de déontologie qui soit universelle et contraignante.
‘’Faut-il un Conseil de l’ordre des journalistes ?’’
Liens
- Charte d’éthique professionnelle des journalistes ( SNJ)
- L' information dans la tourmente, rapport 2016 ( Observatoire de la déontologie de l'information)
- Pour garantir la déontologie professionnelle des journalistes ( Acrimed)
- Julia Cagé : “Il faut sauver les médias et se battre pour ce bien public” ( Les Inrocks)
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