Publicité
En savoir plus

Chiche ! S’il fallait résumer d’un mot l’initiative européenne présentée par François Hollande la semaine dernière lors de sa conférence de presse, ce serait celui-là. Un « chiche » adressé avant tout à sa principale partenaire politique au sein de l’Union : Angela Merkel.

Car de quoi se plaint l’Allemagne ? D’un manque de coordination dans les politiques économiques. Et que veut l’Allemagne ? La mise en place d’une Union politique.

Publicité

Le président français a donc fait mine de prendre la chancelière au mot en s’engageant à sortir l’Europe de sa langueur, à travers un plan d’action en 4 points, parmi lesquels l’instauration d’un gouvernement économique de la zone Euro. Un gouvernement qui, pour reprendre les termes du chef de l’Etat « débattrait des principales décisions de politique économique, harmoniserait la fiscalité, commencerait à faire acte de convergence sur le plan social par le haut et engagerait un plan de lutte contre la fraude fiscale »

Clémentine Forissier, Alain Fabre et Marie-Françoise Bechtel
Clémentine Forissier, Alain Fabre et Marie-Françoise Bechtel
© Radio France - JCF

A vrai dire, l’idée n’est pas neuve. François Mitterrand, Nicolas Sarkozy y avaient sérieusement songé. D’ailleurs, l’Europe dispose déjà d’institutions permettant de coordonner l’action de ses membres dans ce domaine : l’Eurogroupe notamment.

Mais manifestement, ce n’est pas suffisant. Pas à la hauteur des difficultés économiques que traverse l’Union aujourd’hui. Pas à la hauteur non plus de la crise en légitimité dont souffrent les institutions européennes.

« Gouvernement économique européen : chiche ? »

C’est notre sujet du jour :

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration