Emission spéciale ce soir, puisqu’entièrement consacrée à un ouvrage et à son auteur. L’ouvrage : « Enigmes et complots. Une enquête à propos d’enquêtes ».
L’auteur : Luc Boltanski, sociologue, directeur d’études à l’EHESS, autrefois proche de Bourdieu, avant de s’en éloigner, puis d’y revenir, un peu. Luc Boltanski qui va devoir ajouter une ligne à un CV déjà épais : lauréat du 1er prix Pétrarque de l’essai France Culture / Le Monde.
Nous allons vous dire un mot de ce prix dans un instant, mais parlons d’abord du livre. Dans « Enigmes et complots », Luc Boltanski s’intéresse aux romans policiers, et d’espionnage, en partant de l’idée qu’il y a un lien à faire entre l’émergence de ce genre littéraire, et le développement de l’Etat moderne. Sans démocratie, pas de polar, dans la mesure où celui-ci ne peut exister que si la réalité est susceptible d’être remise en cause. Le régime politique influence donc le style littéraire. Mais si les 2 sont à ce point liés, c’est aussi parce que le roman policier ne contribue pas seulement à faire douter de cette réalité : il renvoie toujours, à la fin, à une remise en ordre, ou plutôt un retour à l’ordre. Des personnages de fiction tels que Sherlock Holmes ou Jules Maigret auraient donc une utilité sociale : assurer la stabilité de l’Etat.
Evidemment, on ne peut pas résumer un tel livre en 2 phrases.Luc Boltanski est donc notre invité ce soir pour en parler
Le jury du prix est composé de Brice Couturier, Hervé Gardette, Emmanuel Laurentin, Sandrine Treiner pour France Culture et de Jean Birnbaum, Anne Chemin, Julie Clarini, Nicolas Weill pour Le Monde.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration