

Au travail, à l'école, dans la rue... Une société sans harcèlement est-elle possible ?
- Eric Verdier Psychologue-communautaire, responsable du Pôle Discriminations, violences et santé au SEDAP (Société d'Entraide et d'Action Psychologique)
- Johanna Dagorn chercheuse associée en sciences de l'éducation à l'Université Bordeaux 2
- Marie-France Hirigoyen Psychiatre, psychanalyste et thérapeute familial systémique
Connaissez-vous Maxime Hamou ? C’est un joueur de tennis professionnel. Niveau : moyen, 287e mondial au classement ATP. Avant-hier, il n’a pas seulement été éliminé du tournoi de Roland Garros dès le 1er tour. Il en a également été interdit d’accès jusqu’à la fin du tournoi.
En cause : son comportement à l’égard d’une journaliste, pendant une interview en direct sur la chaine Eurosport. Sur
la vidéo, largement diffusée sur internet, on y voit le tennisman tenter d’embrasser à trois reprises, contre son gré, la journaliste. Elle essaie de lui échapper ; il l’en empêche en la retenant par le cou.
Comme toutes les séquences ‘’fortes’’ de la télé, celle-ci a été commentée le lendemain dans l’émission : Touche pas à mon poste. Tonalité : dédramatisons cette affaire. Un des chroniqueurs met sur le compte de l’alcool un comportement qui selon lui n’a rien à voir avec le sexisme.
Il est vrai que l’émission de C8, présentée par Cyril Hanouna, est familière de ce genre d’affaire, pour en avoir été à l’origine à plusieurs reprises. Gestes déplacés, humiliation d’un chroniqueur. Et la dernière en date : un canular téléphonique au détriment d’homosexuels, qui a valu à la chaine l’ouverture d’une procédure de sanction à son encontre par le CSA, et au présentateur une convocation ce mercredi dans les bureaux de la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.
Un terme parait approprié pour résumer ces différents cas : celui de harcèlement. Le mot est régulièrement convoqué pour décrire des situations de violence au travail, à l’école, dans l’espace public (comme ces derniers jours avec la pétition dénonçant du harcèlement de rue dans un quartier populaire du nord de la capitale). La mécanique est-elle à chaque fois la même ? Et les réponses à apporter sont-elles identiques ?
"Harcèlement : tolérance zéro ?"
Liens
- Nadia Daam, Cyril Hanouna est un danger public (Slate, 2017)
- Marie-France Hirigoyen, les ressorts du harcèlement moral (Regards, 2017)
- Eric Debarbieux, Les Etats-Unis ont réussi à faire chuter le harcèlement scolaire : que pouvons nous en retenir ? (Atlantico, 2017)
- Emmanuelle Lucas, Les femmes souvent victimes de harcèlement dans la rue (La Croix, 2016)
- Cabinet d'avocats Flichy Grangé : Sexisme au travail : le millefeuille législatif (Le Monde, 2015)
Emissions
- Du Grain à Moudre, Harcèlement sexuel : la loi est-elle à la hauteur ? (France Culture, 2016)
- Du Grain à Moudre, Faut-il pénaliser le harcèlement sexuel ? (France Culture, 2012)
Le programme sentinelles et référents, pour la lutte contre le harcèlement scolaire, en quelques mots…
Les acteurs du programme sentinelles et référents dans la région Nouvelle Aquitaine
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration