France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Si François Hollande et Jean-Marc Ayrault appréhendaient leur premier grand rendez-vous avec les corps intermédiaires, les voilà rassurés.

avec :

Eric Beynel (Porte-Parole de l'Union syndicale Solidaires), Michel Margairaz (Professeur d'histoire économique contemporaine à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne), Jean-Philippe Schaller (Correspondant de la RTS (Radio television suisse) à Paris), Marie-Eve Malouines (Journaliste, ancienne présidente de La Chaîne Parlementaire - Assemblée nationale).

En savoir plus

Leur Conférence sociale, entamée lundi, achevée hier, ouverte à l’ensemble des partenaires sociaux et pas seulement aux organisations représentatives, cette Conférence est un succès.

La CFTC salue le « renouveau du dialogue social  », la CFDT une « démarche qui correspond à ce qu’on attendait  », la CGT y voit un « cap nouveau  », Force Ouvrière un « dialogue social apaisé  » : carton plein du côté des syndicats, pas même atténué par les fortes réserves exprimées par Laurence Parisot : pour un président de gauche, ne pas plaire au Medef, c’est aussi une forme de succès.

Publicité
Eric Beynel, Jean-Philippe Schaller, Marie-Eve Malouines et Michel Margairaz
Eric Beynel, Jean-Philippe Schaller, Marie-Eve Malouines et Michel Margairaz
© Radio France - I.Diakité

Succès –provisoire- d’une méthode annoncée : celle de la concertation la plus large possible : « tout doit être discuté » a promis le chef de l’Etat ;« les réformes ne peuvent pas être menées à la hussarde » a ajouté son 1er ministre : façon évidente de se démarquer des pratiques en cours sous le précédent quinquennat.

Mais qu’adviendra-t-il de cette méthode au moment de prendre les décisions ? Jusqu’à récemment, François Hollande était davantage réputé pour son habileté à réunir plutôt que pour sa capacité à trancher. Désormais au sommet du pouvoir, va-t-il adapter sa méthode ? A-t-il déjà commencé ?

2 mois presque jour pour jour après son investiture, c’est la question que nous nous posons ce soir dans du Grain à moudre.

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration