France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

« Faudra-t-il revoir nos salaires à la baisse ? » C’est le titre qui s’affiche en Une du Parisien aujourd’hui. Le quotidien revient sur le « deal » proposé par la direction de Renault à ses salariés : davantage de flexibilité dans l’organisation du temps de travail, en échange de la promesse de ne pas fermer d’usines en France. Une telle initiative fait grincer des dents. Il n’est pas dit qu’elle indispose tant que cela le président de la République et son premier ministre. Car si la proposition de Renault a un mérite aux yeux de l’exécutif, c’est celui de faire preuve d’audace sur le terrain de la réforme du marché du travail : cette audace qui est demandée aux partenaires sociaux, lesquels ont justement entamé aujourd’hui au Medef les discussions de fond sur le sujet.

Christophe Ramaux et Marc Deluzet
Christophe Ramaux et Marc Deluzet
© Radio France - Assa Samaké

C’est de plus en plus perceptible : quelque chose est en train de bouger dans la façon de concevoir la politique économique et sociale du pays. Le rapport Gallois sur la compétitivité, soi disant promis à un enterrement de première classe, a été largement repris dans les propositions de réforme du gouvernement. Le chef de l’Etat a cité son auteur à plusieurs reprises lors de la conférence de presse d’avant-hier, s’appuyant sur ses conclusions pour concéder qu’il était bien en train de faire opérer à la gauche gouvernementale une révolution copernicienne : désormais, c’est la politique de l’offre et non plus de la demande qui est privilégiée.

Publicité

La question de coût du travail n’est plus taboue, la rigueur est assumée. Bref, on dirait bien que François Hollande est décidé à réformer en profondeur le modèle français, comme le fit 10 ans plus tôt, en Allemagne, un certain Gerhard Schröder. Cette comparaison tient-elle la route ?

« Hollande sera-t-il le nouveau Schröder ? »

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration