France Culture
France Culture
Publicité

Il est toujours périlleux de vouloir tirer des leçons de l’actualité immédiate. Ainsi des événements qui se déroulent depuis bientôt deux semaines en Turquie : à savoir la contestation d’un projet d’aménagement urbain à Istanbul devenue, au fil des jours, la matrice d’une révolte de plus grande ampleur contre l’autoritarisme du gouvernement islamiste. Pour beaucoup d’observateurs, il faudrait y voir le signe d’un échec : celui du fameux « modèle turc », proposé comme un exemple de (presque) parfaite compatibilité entre démocratie et Islam.

Il est vrai qu’une telle analyse est tentante. Car les exemples ne manquent pas, ailleurs, pour alimenter cette hypothèse. Notamment dans les pays aillant participé aux révolutions arabes : en Tunisie avec le procès en cours des militantes féministes des Femen en Egypte où Mohammed Morsi aura tenté de faire passer en force sa Constitution.

Publicité

Mais on pourrait aussi trouver des arguments contraires. En constatant par exemple que, sur les sujets constitutionnels justement, les islamistes, tunisiens et égyptiens, n’ont pas réussi à imposer leur vue à l’opposition. En relevant qu’en Turquie, pays de culture musulmane, c’est autour des valeurs démocratiques que les manifestants se retrouvent désormais sur la place Taksim.

Philippe d'Iribarne et Malek Chebel
Philippe d'Iribarne et Malek Chebel
© Radio France - JCF

Bref, les arguments qui plaident en faveur de l’incompatibilité entre Islam et démocratie ne semblent pas suffisamment solides pour résister à un examen à la seule lumière de l’actualité. Il faut alors plonger plus profondément dans l’histoire et la culture musulmane pour tenter d’apporter une réponse. Ce que nous allons faire ce soir.

« Islam et démocratie : incompatibles, vraiment ? »

C’est notre sujet du jour :

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration