Le film "En Guerre" de Stéphane Brizé
Le film "En Guerre" de Stéphane Brizé
Le film "En Guerre" de Stéphane Brizé
Le film "En Guerre" de Stéphane Brizé
Publicité

Dans le film En guerre, Stéphane Brizé met en scène la lutte d’ouvriers contre la fermeture de leur usine. Une fresque engagée qui ausculte les mécaniques de la lutte sociale et syndicale. Quels en sont les stratégies, les objectifs et les conséquences ?

Avec
  • Rim Hidri coopératrice de la SCOP-TI, ancienne salariée de Fralib
  • Stéphane Brizé Cinéaste
  • Xavier Mathieu comédien

Ford ne produira plus de matériel de transmission automobile à Blanquefort, en Gironde, après 2019.  Ni rien d’autre d’ailleurs sur ce site industriel. Le constructeur américain l’a annoncé il y a tout juste une semaine : il va ouvrir des négociations sur un plan de sauvegarde de l’emploi. Les 910 salariés sont concernés.

Des salariés qui, hier, étaient appelés à se rassembler pour s’opposer à la fermeture de leur usine. Sans grande conviction toutefois, malgré l’hypothèse d’un repreneur, en tout cas à en juger par la teneur du tract distribué par la CGT : "depuis plus de deux mois, à part quelques actions…nous n’avons pas été capables de nous mobiliser vraiment. Ford a dû être surpris du calme et a dû logiquement voir que la voie était libre". Constat presque désabusé d’un syndicat confronté à une forme de résignation de la part des salariés, face à ce qui parait inéluctable.

Publicité

Comment lutter et à quoi bon lutter dans ces conditions ? C’est notamment à ces questions que répond le film "En guerre". Le réalisateur Stéphane Brizé y raconte le combat de salariés confrontés à l’imminence de la fermeture de leur usine. Il met en scène un large répertoire d’actions pour tenter de s’y opposer : grève, blocage, actions judiciaires, sacrifices financiers, mobilisation médiatique, violence…mais aussi toute la gamme des sentiments qui accompagne ce genre de lutte.

"Jusqu’où aller pour sauver son usine ?"

Les luttes :

"En guerre" :

Dossier de presse de "En Guerre" de Stéphane Brizé

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe