Jusqu'où l'Etat doit-il aller dans la gouvernance des entreprises publiques ?

Carlos Tavares, PDG de PSA, et François Hollande en visite à Tremery
Carlos Tavares, PDG de PSA, et François Hollande en visite à Tremery ©Reuters - Vincent Kessier
Carlos Tavares, PDG de PSA, et François Hollande en visite à Tremery ©Reuters - Vincent Kessier
Carlos Tavares, PDG de PSA, et François Hollande en visite à Tremery ©Reuters - Vincent Kessier
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Un accord est en vue à la SNCF. Le secrétaire d’Etat aux transports est intervenu pour mettre fin aux blocages. Intervention légitime ou inappropriée ?

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Pour reprendre la formule consacrée, l’Etat aura mis "tout son poids" ces dernières heures pour qu’un accord sur l’organisation du temps de travail des cheminots aboutisse. Le texte est prêt, les organisations syndicales ont jusqu’au 14 juin pour le signer. L’attitude de la CGT et de Sud-Rail sera déterminante pour la suite du conflit à la SNCF.

Guillaume Pépy, le patron de la compagnie ferroviaire, aura beau jeu de se réjouir lorsque la situation reviendra à la normale. Cet accord, il l’a davantage subi que porté. C’est Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux transports, qui en a été le facilitateur, sans même prendre la peine d’agir en coulisses. Dans cette affaire, disait-il l’autre jour sur RTL, ‘’c’est le gouvernement qui décide’’. Attitude somme toute logique.La SNCF est une entreprise publique, l’Etat y a son mot à dire.

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Mais en intervenant dans des négociations en cours, n’a-t-il pas outrepassé ses droits et pris le risque de fragiliser le dialogue social au sein du groupe ? A partir de cet exemple, nous avons choisi ce soir d’élargir la réflexion sur la façon dont la puissance publique peut et doit intervenir dans le fonctionnement des entreprises dont elle est actionnaire.

Olivier Besancenot, Philippe Manière et Jean Peyrelevade
Olivier Besancenot, Philippe Manière et Jean Peyrelevade
© Radio France

« Jusqu’où l’Etat doit-il aller dans la gouvernance des entreprises publiques ? »

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