le fil Twitter du Grain à Moudre le 7 février 2018 ©Radio France
le fil Twitter du Grain à Moudre le 7 février 2018 ©Radio France
le fil Twitter du Grain à Moudre le 7 février 2018 ©Radio France
Publicité
Résumé

La guerre du clic fait rage sur les réseaux sociaux, en particulier pour les médias. Quels contenus ces nouvelles plateformes de diffusion encouragent-elles ? La politique du buzz menace-t-elle l’information de qualité ?

avec :

Mélissa Bounoua (Journaliste à Slate et MEUFS), Michèle Léridon (membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, présidente du groupe de travail "Droits et libertés, pluralisme et déontologie", journaliste, ancienne directrice de l'Information de l'AFP), André Gunthert (Maître de conférences en histoire visuelle à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)), Johan Hufnagel.

En savoir plus

Elle s’appelle Mennel Ibtissem, elle chante, suffisamment bien pour avoir été retenue au casting de The Voice sur TF1. Une candidate parmi d’autres, sauf que depuis quelques heures, son nom affole les réseaux sociaux. Des internautes ont retrouvé d’anciens messages de la jeune chanteuse, postés au moment de l’attentat de Nice, en juillet 2016. Dans l’un d’eux, elle écrit : "les vrais terroristes, c’est notre gouvernement". Il n’en fallait pas davantage pour en faire la polémique du moment.

Ce qui est exemplaire dans cette affaire, c’est la rapidité avec laquelle cette information est devenue un fait d’actualité : quelques messages postés sur les réseaux sociaux, un début de "buzz" remarqué par des sites de journaux, qui transforment le "buzz" en info, laquelle prend une dimension sans commune mesure avec sa valeur intrinsèque.

Publicité

On pourrait multiplier les exemples. Ce ne sont déjà plus les chaines d’info en continu qui donnent le tempo de l’actu, mais bien les réseaux sociaux. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut les rejeter en blocs : Twitter, Facebook, Youtube… sont des mines d’information. Mais ils imposent une écriture et un rythme qui bousculent le travail journalistique. Et plus largement la fabrique médiatique.

"L’actu est-elle soumise aux réseaux sociaux ?"

Sur le même thème : 

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Antoine Dhulster
Collaboration
Antoine Tricot
Production déléguée
Eva Pellerin
Collaboration
Virginie Le Duault
Collaboration
Véronique Vila
Réalisation
Fanny Richez
Collaboration