Publicité
En savoir plus

S’agit-il d’une simple parenthèse ? Ou d’un cruel retour à la réalité ? Avec le virus Ebola, l’Afrique semble renouer avec les récits les plus tragiques, ceux qui, il y a quelques années encore, ne promettaient aucun avenir à ce continent, condamné à rester en dehors de la dynamique de la mondialisation.

Sylvie Brunel et Jean-Joseph Boillot
Sylvie Brunel et Jean-Joseph Boillot
© Radio France

Les plus pessimistes y verront la preuve que l’Afrique, minée par les guerres et la pauvreté, est loin d’être sortie d’affaire. Les plus optimistes préféreront retenir d’autres indices, ceux d’un retournement spectaculaire enregistré au cours de la dernière décennie : une croissance économique moyenne à plus de 5% par an un fort désendettement et un capital démographique (plus d’un milliard d’habitants aujourd’hui) qui ne demande qu’à s’exprimer, sur le terrain de la consommation comme sur celui de la citoyenneté.

Publicité

Il y a forcément un peu de vrai dans chacune de ces deux visions. Ce qui est certain en tout cas, c’est que l’Afrique est tout sauf statique. Reste à savoir comment gérer ce continent en ébullition. Le mois dernier, les présidents rwandais Paul Kagame, kényan Uhuru Kenyatta et ougandais Yoweri Museweni cosignaient une tribune dans le journal Le Monde pour inciter les Africains à aller de l’avant, vers davantage d’intégration économique : « une occasion favorable s’offre à nous » écrivaient-ils, « saisissons-la ».

« L’Afrique saura-t-elle surmonter sa crise de croissance ? »

C'est notre sujet du jour.

Le focus de Mélanie Chalandon :

Une étude de l'INED (Institut national d'études démographiques) qui vient de paraître se penche sur la question peu étudiée des retours des migrants dans leur pays. Marie-Laurence Flahaux, l'une des co-auteurs, nous révèle que non seulement la majorité des retours au pays sont volontaires mais qu'ils sont aussi très liés à la situation économique du pays d'origine :

Itw Marie-Laurence Flahaux

1 min

Suivez-nous aussi sur

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration