La France vend ses Rafales. La Chine prépare de grands défilés militaires. La Russie fait une démonstration de sa force de frappe lors des commémorations de la fin de la seconde guerre mondiale. En Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, les puissances émergentes augmentent leurs budgets militaires. Avoir une armée puissante permet-il de peser davantage sur la scène internationale ?
- Bruno Tertrais Politologue
- Catherine Durandin Historienne spécialiste de la Roumanie, professeur émérite à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

Qu’il semble loin le temps de l’immédiat après-guerre froide, lorsque le monde pensait s’acheminer vers une histoire pacifiée. Les promesses de désarmement étaient renouvelées. Et si la menace persistait, elle était le fait de groupes terroristes, contre lesquels il était vain de vouloir mener une guerre conventionnelle. Nous entrions dans l’ère du soft power. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Pas grand-chose si l’on en juge par les statistiques des dépenses militaires dans le monde. 1800 milliards de dollars en 2014 : un niveau certes globalement stable par rapport à 2013, mais consécutif à plusieurs années de forte hausse. Et qui voit apparaître, derrière les Etats-Unis (indétrônables), de nouveaux acteurs, notamment en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.
La France profite de cet engouement, elle qui vient –enfin- de réussir à vendre son Rafale à l’Egypte et au Qatar, bientôt à l’Inde. Mais une France qui, dans le même temps, peine à se démultiplier sur les terrains de conflit, chef de file militaire d’une Europe où la défense n’apparaît pas comme une préoccupation majeure. Ce qui n’est pas le cas en Russie : on l’a vu le 9 mai dernier avec le défilé commémoratif sur la place Rouge à Moscou. Ce qui ne l’est plus en Chine : le président Xi Jinping promet l’organisation prochaine de 4 grands défilés militaires, histoire de peaufiner son ‘’rêve chinois’’ de grandeur retrouvée.
« L’arsenal militaire redevient-il un signe de puissance ? »

Nous vous invitons à réécouter l’émission Du Grain à Moudre du 20 Octobre dernier consacrée au désarmement
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration