L'avenir : ce casse-tête chinois ?

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Pierre Haski
  • Jean-Louis Rocca Professeur à Sciences Po et chercheur au CERI
  • Stéphanie Balme professeure à Sciences Po / PSIA (Paris School of International Affairs), directrice de recherche au CERI et doyenne du Collège universitaire

« Nous accueillons une année 2014 plein d’espoir »… Le Président chinois Xi Jinping a présenté hier ses meilleurs vœux au pays et exprimé sa confiance dans les futures réformes engagées visant à bâtir "une société plus juste". Réformes économiques mais aussi sociétales.

Pour comprendre, il faut retourner à Pékin et remonter au 15 novembre dernier. Réunis en plénum, forme de session plénière, les dirigeants chinois ont adopté un train de mesures très attendues, parmi lesquelles figurent la fin des camps de rééducation par le travail, instaurés par Mao, et un nouvel assouplissement de la politique de l’enfant unique, initiée en 79.

Publicité

Il paraît qu’en France, la nuit du 31 est celle où l’on conçoit le plus d’enfants. Les Chinois se laisseront-ils aussi griser par la Nouvelle Année ? Les responsables l’espèrent à l’heure où le vieillissement de la population est devenu un facteur majeur d’affaiblissement de la puissance économique chinoise. « Aux pays des enfants rares », titre d’un livre de la démographe Isabelle Attané, la crise démographique menace. Mais pas seulement… Course à l’argent, précarité et mal-logement, inégalités qui se creusent et corruption qui mine : produit de sa fulgurante réussite économique, le "Chinese way of life" est sérieusement remis en cause.

Quel futur la Chine est-elle en train de se construire ? La croissance peut-elle continuer sa course sans progrès social ?

« L’avenir, ce casse-tête chinois ? » : Du Grain à moudre ouvre ce soir encore le débat.

Emission présentée par Olivia Gesbert

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

L'équipe