

Rythmes scolaires, polémiques autour de la lecture et des programmes, réforme du brevet… La rentrée a été agitée par de nombreux bouleversements. Nous revenons sur tous ces débats autour de l’école, dans une émission spéciale en partenariat avec le journal La Croix.
Isabelle Dignocourt (professeure de lettres classiques au collège), Guillaume Goubert (directeur du journal La Croix), Michel Lussault (Professeur à l’ENS de Lyon, géographe, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon.).
‘’Les enseignants ne doivent pas être les seuls mis en cause quand c’est le système qui est défaillant’’. A qui doit-on cette phrase ? A l’UNESCO, qui vient tout juste de publier son rapport mondial de suivi sur l’éducation. Pour l’organisation onusienne, ‘pointer du doigt les enseignants pour leurs faibles résultats et pour leur absentéisme est à la fois injuste et contre-productif’.
Si cette mise en garde s’adresse à l’ensemble de la communauté internationale, on imagine aisément les syndicats d’enseignants français se l’approprier. Les profs sont des cibles d’autant plus commodes que tout le monde a un avis sur leur façon d’enseigner.
Le cadre dans lequel ils exercent est pourtant largement contraint. Il y a des programmes à respecter, des rythmes à suivre, des méthodes à appliquer. Le problème, c’est qu’il suffit qu’un ministre de l’éducation soit remplacé par un autre pour les règles changent : la dernière alternance, de Najat Vallaud-Belkacem à Jean-Michel Blanquer, en a fourni une excellente illustration.
Ces changements, fréquents, semblent relever d’une approche de l’école à la fois très idéologisée et très verticale.
‘’L’école manque-t-elle de pragmatisme ?’’
Articles
- Entretiens dans La Croix avec Michel Lussault et Isabelle Dignocourt, propos recueillis par Béatrice Bouniol et Christine Legrand, 26/10/17
- "Jean-Michel Blanquer : « Nous devons évaluer le système éducatif de manière plus régulière »", La Croix, par Denis Peiron, 28/06/17
- "Semaine de 4 jours, CP à 12 élèves... : toutes les nouveautés de la rentrée scolaire", Le Monde, par Aurélie Collas, 29/08/17
- [Article Abonnés] : "Quel avenir pour la fabrique des programmes ?", Le Monde, par Mattea Battaglia, 30/09/17
- "La nouvelle idéologie scolaire" par François Dubet, La Vie des Idées, 17/10/17

L'équipe
