L'élection présidentielle, objet de passions ? avec le Club des observateurs de France Culture

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Philippe Manière Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications
  • Stéphane Rozès politologue, enseignant à Sciences Po et HEC, président de Cap (Conseils, analyses et perspectives)
  • Barbara Cassin philosophe, philologue, directrice de recherche au CNRS et Académicienne

C'est à un nouveau rendez-vous que nous vous convions à partir d'aujourd'hui, et ce chaque mercredi, jusqu'au lendemain des élections présidentielle et législatives : le Club des Observateurs de France Culture. Nous avons réuni une dizaine d’intellectuels, d’horizons et d’opinions divers, pour nous aider à comprendre et à repérer les idées qui vont irriguer la campagne en 2012.

Philippe Manière, Barbara Cassin, Stéphane Rozès
Philippe Manière, Barbara Cassin, Stéphane Rozès
© Radio France - J-C Francis

Chaque mercredi, nous aurons le plaisir d’accueillir trois membres de ce Club. Des trios à géométrie variable : philosophe, économiste, politologue, historien, géographe, scientifique… Avec l’idée d’enrichir la réflexion à partir du croisement de personnalités appartenant à des disciplines différentes. Premier numéro donc aujourd’hui. Avec un thème de réflexion assez logique dans la mesure où c’est celui qui justifie l’existence de ce nouveau rendez-vous : le moment présidentiel. Moment solennel qui cristallise, tous les 5 ans désormais, les grands débats sur l’avenir de la société française. L’élection du Président (et peut-être un jour de la Présidente) de la République est-elle, comme l’écrit un des nos intervenants du soir, « une réactivation de l’Imaginaire français » ?

Publicité

**Et en fin d'émission, retrouvez le contre-point de Julie Gacon : ** aujourd'hui une rencontre avec Bruno Fuligni , historien, auteur de *Votez fou. * Candidats bizarres, utopistes, chimériques, mystiques, marginaux, farceurs et farfelus. De 1848 à nos jours, les élus auxquels vous avez échappé (Horay, 2007).

Ecrivain et historien, Bruno Fuligni dirige la Mission éditoriale de l’Assemblée nationale. Passionné par les excentriques et les utopistes, il explore depuis quinze ans les archives de police, à la recherche de rapports indiscrets sur les personnalités de la politique.

fuligni04012012

6 min

Retrouvez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du br /
Grain à moudre sur br /
Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur br /
Facebook")

[

ina.fr
ina.fr
© Radio France

](http://www.ina.fr/) Retrouvez dans chaque émission "l'Archive du jour" avec notre partenaire.

L'équipe